Europe 1 lance sa nouvelle émission Circuits Courts

A partir du lundi 28 août 2017, découvrez du lundi au vendredi de 13h15 à 14h la nouvelle émission d’Europe 1 : Circuits Courts. Cette émission est présentée par Anne LEGALL et Maxime SWITEK. Nous avons découverte cette émission grâce à une de nos lectrices, encore merci Marie-Caroline ! 🙂

De quoi vont-ils parler dans Circuits Courts ?

Pour le contenu de l’émission nous nous basons sur leur site Internet. Différentes chroniques, experts, acteurs sur le terrain et témoignages de particuliers permettent pendant 45 minutes de discuter sur différents sujets autour de l’environnement, des nouveaux modes de consommation, de l’aménagement du territoire ainsi que des réseaux de solidarité.

L’équipe de Point Local va suivre de près cette émission car la thématique est très proche de ce que nous souhaitons partager à travers ce site.

Qu’a donné la première émission de Circuits Courts ?

Le sujet de cette première émission me touchait personnellement le sujet était : « Consommer de la viande de façon éthique ». En tant que végétarien, j’ai été attentif à ce qui a été dit.

Pour cette émission, Anne LEGALL et Maxime SWITEK ont reçu François Pasteau, Chef Cuisinier et auteur, qui tout au long de l’émission donne son point de vue sur les différents échanges, témoignages, reportages et portraits.

Le sujet est tourné du côté positiviste, c’est un angle intéressant pour inciter le plus grand nombre à passer le pas. L’objectif n’est pas de convaincre les gens de ne plus manger de viande, mais d’en manger moins mais mieux. Avec les différents échanges ils présentent que cela permet de mieux manger, de manger plus variés, mieux pour la santé, mieux pour les producteurs également. A mon goût ils ne sont pas allés suffisamment loin sur la violence animale, mais ce n’était pas forcément l’angle choisi pour cette émission.

La citation que je vais retenir :

Maxime Switek :

Y-a-t-il un problème avec la grande distribution ?

François Pasteau

Je ne sais pas j’y vais pas.

Bon d’accord c’est surtout mon antipathie pour la grande distribution qui m’a fait apprécier cette citation. Je comprends très bien que de nombreuses personnes se rendent dans ces endroits pour la simplicité de consommer. C’en est d’ailleurs le piège. En consommant en circuit court, on a moins de chances d’être tenté par de nombreux produits dont nous n’avons pas réellement besoin. En plus cela permet d’avoir un contact avec les personnes produisant ce que nous mangeons.

L’action que je souhaite mettre en avant

Le Chef François Pasteau a décidé de changer la présentation de son menu. Il présente désormais en premier tout ce qui est végétal, puis les protéines animales par la suite. Les viandes sont également classées par ordre d’effets sur la planète.

Je trouve ça intéressant, cela peut permettre aux consommateurs de découvrir une autre manière de consommer et également de prendre conscience que sa manière de consommer à également un impact direct sur l’état de notre planète.

Bref, Circuits Courts est une émission qui mérite d’être écoutée et que nous allons suivre de près