Fabriquer ses produits d’hygiène et d’entretien

Fabriquer ses produits d'hygiène et d'entretien

Fabriquer ses produits d’hygiène et d’entretien

Fabriquer ses produits d’hygiène et d’entretien motive de plus en plus de personnes.

Les raisons que l’on entend autour de nous sont souvent les suivantes :

  • Fans du zéro déchet (et on espère de Point Local)
  • Désencombrement de ses placards
  • Maîtrise / connaissance des ses produits
  • Simplicité
  • Economie
  • Moins toxique
  • Plus écologique
  • Simplification au niveau des produits d’entretien

Sur les photos suivantes, voici ce que l’on trouve couramment dans la cuisine et la salle de bain. Un tube de dentifrice, quatre gels douche, trois shampooing, du pschitt “magique”, etc.

Fabriquer ses produits d'entretien WC  Fabriquer ses produits d'entretien salle de bain Fabriquer ses produits d'entretien cuisine

Plus de transparence et de simplicité

 

Pour nous, tout cela prenait trop de place, on ne comprend rien aux étiquettes, pas top pour les canalisations. Bref chaque fois, qu’un flacon est vide, on trouve une solution pour ne plus le remplacer.

Cela a été possible pour nous, grâce aux conseils de la famille presque zéro déchet, Béa Johnson et surtout les partages d’expériences avec notre groupe zéro déchet sur facebook et nos amis ZD. 

Voici notre méthode

 
  1. Pour commencer, prends une feuille de brouillon, ou ton PC.
  2. Identifie tes besoins. Tu peux vider tes placards, pour voir ce que tu y trouves.
  3. J’utilise vraiment tout cela ? Enlèves les produits que tu n’utilises jamais, sans oublier les vieux pots de vernis, maquillage… Faire un petit ménage aide à y voir plus clair.
  4. A partir de tes besoins, trouves des recettes simples pour faire toi même, des recettes avec peu d’ingrédients et si possibles les mêmes ingrédients entre recettes.

Ingrédients phares

 

Le b.a.-ba, dans nos placards, on a toujours du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude alimentaire, qu’on utilise pour tout. Les autres ingrédients, percarbonate, acide citrique, etc., on essaye de les acheter en fonction de nos besoins à la juste quantité pour avoir peu de choses qui traînent dans les placards.

Les produits de beauté sont aussi réalisables ! Certaines recettes sont plus faciles que d’autres, personnellement je privilégie les recettes faciles avec peu d’ingrédients.

Et toi tes recettes ?

N’hésite pas à nous les partager.

Ajouter un commentaire

Votre email est en sécurité avec nous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ConnexionPoint Local

Vous allez recevoir par mail la confirmation de votre inscription.

Générer un nouveau mot de passe