Chercher
Ajouter un lieu
Connexion

Consommer autrement pour faire fonctionner l’économie locale

Pourquoi se nourrir grâce aux commerces de proximité

Consommer autrement pour faire fonctionner l’économie locale

A l’instar des monnaies locales, telle que la MUSE, consommer local permet de dynamiser l’économie locale.

L’économie locale, c’est quoi?

 

Pour le Point Local, l’économie locale c’est par exemple les marchés de pays,  les commerce de proximité et les ressourceries. Concrètement, ce sont des lieux de vente, d’échange et de prêt à côté de chez toi qui favorisent les circuits courts.

Par circuit court, le Ministère de l’Agriculture,de l’Agroalimentaire et de la Forêt, entend :”un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur.” Cette notion est bien mise en avant en agriculture, néanmoins, elle l’est beaucoup moins pour nos autres biens de consommation. Pour ces derniers, le Made in France, est une référence.  Le label Origine France Garantie, créé par l’association Pro France permet aux consommateurs de choisir des produits Made in France.

Pourquoi dynamiser l’économie locale?

 

Malheureusement, les commerces de proximité représentent une part faible des ventes en comparaison aux  Grandes et Moéconomie locale argumentsyennes Surfaces (GMS), mais correspondent à une forte valeur ajoutée pour le territoire :

  • Emplois non délocalisables, armes infaillibles contre le chômage
  • Dynamisme local, par les liens entre acteurs économiques sur un territoire
  • Lien social, les commerces de proximité sont des lieux de rencontre tout prêt de chez toi!

La grande accessibilité des GMS et les nombreux outils à notre disposition pour acheter en ligne rendent les achats plus vertueux pour notre économie locale moins accessibles et moins pratiques.

Ainsi, face à ce constat de l’importance de dynamiser notre économie locale, ce site cherche à donner des pistes d’actions à tout à chacun pour devenir consommacteur. Le pouvoir de boycotter est une arme, et encore mieux : favoriser des achats plus vertueux pour l’économie locale et la planète en choisissant ses achats. Et cela n’est pas forcément un casse-tête, de plus c’est riche de sens et permet d’avoir une bonne hygiène de vie.

économie locale ensemble

 

Ajouter un commentaire

Votre email est en sécurité avec nous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ConnexionPoint Local

Vous allez recevoir par mail la confirmation de votre inscription.

Générer un nouveau mot de passe