Parole aux commerçants

Takaterra.com, le zéro déchet tout en beauté

Takaterra.com est un site marchand zéro déchet dont son nom signifie : « Qui provient de la terre ».  Lancé en Janvier 2020 par une maman de trois enfants, pour permettre à tous de réduire la production de leurs déchets. La fondatrice, Justyna, avait elle-même depuis quelques années changé de nombreuses habitudes chez elle. L’objectif était de réduire au strict minimum l’utilisation du plastique et éliminer au maximum ses déchets. La boutique zéro déchet Takaterra.com voit le jour suite à deux événements distincts. Le premier suite à un voyage au Brésil, où sur une plage déserte elle ramasse avec ses enfants et son mari plus de 3 kilos de plastique sur seulement deux kilomètres. Le deuxième déclencheur était ses nombreuses conversations avec d’autres parents qui, tout comme elle, souhaitaient diminuer l’emploi de plastique sans vraiment savoir comment s’y prendre.

Son initiative est de proposer une offre zéro déchet pratique disposant d’une gamme large de produits. L’ensemble promettant de faire mieux facilement tout en évitant aux clients de trop modifier leur quotidien. Le résultat est un site élégant, doté de produits soignés, accompagnés de conseils sur l’ensemble du site. La promesse de permettre à tous de facilement diminuer l’utilisation de plastiques et d’être un peu plus zéro déchet, est tenue.

La boutique est composée de six grandes catégories :

  • La salle de bain et les cosmétiques solides
  • La cuisine et les ustensiles zéro déchet
  • Faire ses produits ménagers soi-même
  • Tout pour sortir sans produire de déchets
  • Maman et bébé au naturel
  • La box zéro déchet

La salle de bain et les cosmétiques solides

La salle de bain est l’endroit où il est le plus simple de réduire sa quantité de déchet. Gel douche, shampoing, coton tiges, lingettes démaquillantes, démaquillant, dentifrice, brosse à dents, déodorant… Les produits sont légions et les alternatives solides, naturelles et zéro déchet pour la salle de bain existent. Savon solide, shampoing solide, déodorant solide ou encore démaquillant solide, ces soins solides sont des merveilles. Par ailleurs, ils prendront moins de place que les tubes et bouteilles de toutes les couleurs.

Tout le monde peut ainsi en finir avec le plastique dans la salle de bain, tout en profitant de produits meilleurs. Les cosmétiques solides prendront moins de place, épureront votre pièce et seront d’une qualité supérieure pour votre corps. Une famille avec deux enfants peut facilement supprimer entre 12 et 20 kilos de plastique par an en utilisant des soins solides. Le tout sans changer ses habitudes d’hygiène quotidienne.

La cuisine et les ustensiles zéro déchet

La cuisine est l’endroit le plus enclin à générer des déchets. Déchets alimentaires d’une part, mais surtout déchets d’emballages et de suremballage plastique. La première source de déchets plastique dans le monde est la bouteille en plastique. Bien moins chère, l’eau du robinet en France est en plus une des meilleures et saines au Monde. L’emploi d’un filtre au charbon actif dans une carafe et une gourde remplie pour nos sorties réduiront directement de plusieurs kilos par an notre utilisation de plastique et de déchets. Le film alimentaire en plastique est remplaçable par des emballages réutilisables enduits de cire d’abeilles. Les ustensiles de cuisine en bois ou encore les brosses à casseroles en fibre de coco sont plus écologiques et hygiéniques que leurs versant en plastique et synthétique.

Le plus difficile est de réduire les déchets d’emballages alimentaires. Cela requiert une réelle organisation, sachant qu’il faut prendre le temps de cuisiner ses plats. Opter pour des filets de courses ou sacs à vrac permet déjà d’éliminer pas mal de petits plastiques. Évitez d’employer des sacs en plastique et réutilisez le plus possible vos sacs réutilisables pour porter vos courses. Acheter en vrac et s’alimenter en fruits et légumes chez le primeur réduit considérablement ses déchets. Sur Takaterra.com vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin.

Faire ses produits ménagers soi-même

Lessive, produit nettoyant pour le sol, blanchisseur, produit vaisselle ou anticalcaire : tous ces produits peuvent être fabriqués par vous en quelques minutes avec des produits naturels, respectueux de l’environnement.

Takaterra.com propose une large palette d’essentiels pour créer ses produits d’entretien soi-même. La lessive est sûrement la plus simple à faire. Les recettes se trouvent par milliers sur internet, mais pour faire simple:

  • prenez 25 grammes de copeaux de savon de Marseille
  • 1 litre d’eau chaude
  • une cuillère de bicarbonate de soude
  • quelques gouttes d’huiles essentielles pour l’odeur

Mélangez le tout et le tour est joué. 1 litre de lessive prête pour 5 lessives à venir. Si vous lavez du blanc, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude pour récupérer un linge tout beau, tout blanc.

Il est 8 fois moins cher de faire ses produits d’entretien soi-même. Sans comptez que c’est particulièrement facile et rapide à réaliser. Vous n’utiliserez que des produits naturels et n’impacterez pas la nature de produits toxiques. Que du plus.

Une box en abonnement de cosmétique solide pour la salle de bain

C’est une initiative récente de Takaterra.com. Après avoir échangé avec de nombreux clients et parents, la fondatrice a remarqué qu’il était difficile de se déshabituer de prendre ses produits en rayon lors des courses hebdomadaire. L’idée de la box zéro déchet Takaterra permet à tous d’obtenir ses cosmétiques et accessoires de salle de bain, ustensiles écologiques pour la cuisine ou encore ses kits à produits ménagers livrés directement chez soi régulièrement. Un abonnement parfait et respectueux de soi-même, de la nature, de son portefeuille et de notre planète. Proche d’un budget standard en cosmétiques de salle de bains ou en besoins de produits ménagers, ces box sont parfaitement pensées. Des box à offrir à son entourage, ses proches et à soi-même bien entendu.

Le zéro déchet par tous et pour tous

Tenté(e) par le zéro déchet facile, élégant et de qualité ? Allez faire un tour sur takaterra.com et adhérer à leur devise :

« Nous n’avons pas besoin d’une poignée de personnes qui pratiquent le zéro déchet parfaitement, mais de milliards de personnes qui le fassent de manière imparfaite ».

Takaterra

Derniers articles

P’tits poids carottes, notre nouveau projet

L'idée nous trottait dans la tête depuis quelques années. On souhaitait s'investir sur un projet autour du zéro déchet et…

3 avril 2020

2 ans et demi d’une famille vers le zéro déchet

Me revoilà, il y a 2 ans et demi, j'écrivais mon premier article pour Point Local. Cet article de 2017 concernait…

31 mars 2020

Presque parents zéro déchet

Passer de deux à trois vers le zéro déchet, c'est notre nouveau challenge avec mon conjoint. Beaucoup de questions et…

24 mars 2020

Popopidoux, la location de couches lavables

Popopidoux c'est français, mais surtout c'est angevin ! :) Hélène a lancé en septembre 2019 son entreprise de location de…

26 février 2020

RE SOURCE la première chaussure recyclable à l’infini

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi acheter des chaussures de manière responsable est assez compliqué. Il est…

29 janvier 2020

Déco’smétique, les accessoires bretons qui facilitent l’utilisation des cosmétiques solides

Une fabrication bretonne et solidaire au service du zéro déchet Déco’smétique propose des solutions pour favoriser l’utilisation des savons et…

22 janvier 2020