La parole est à vous

2 ans et demi d’une famille vers le zéro déchet

Me revoilà, il y a 2 ans et demi, j’écrivais mon premier article pour Point Local. Cet article de 2017 concernait un partage d’astuces pour les reventes et rachats de vêtements et de livres (disponible ici).

Cette écriture et lecture régulière du site Point Local  nous a permis de nous questionner en famille sur notre consommation et notre production de déchets. Nous sommes une famille de 5 composée de 2 adultes, 2 ados (15 et 12 ans) et 1 enfant (9ans). Les enfants sont très conscients de l’impact des déchets et sont sensibles à leur production. Changer notre consommation n’a donc pas été difficile. Pour les adultes, 3 points étaient des freins à la modification de la consommation :

  • Il ne faut pas que ça prenne plus de temps 

  • Il ne faut pas que ça coûte plus cher

  • Il ne faut pas que ça complique le stockage

Après 2 ans et demi, le bilan déchets est positif mais les efforts restent à poursuivre…

En effet, notre container jaune de déchets cartons, papiers, alus, et plastiques devait être vidé tous les 15 jours en 2017, et souvent il débordait. Aujourd’hui, il peut être vidé tous les mois et c’est plus souvent du carton ou du papier qui le remplissent. Nous avons beaucoup moins de plastiques. 

Notre container noir ou poubelle ménagère est vidé tous les mois mais seulement pour éviter de laisser pourrir les déchets dedans parce que souvent il ne contient que 2 ou 3 sacs de 10 litres. C’est encore trop mais avant, un sac de 30 litres était rempli en moins d’une semaine.

Une organisation différente où on ne prend pas plus de temps, et ça ne nous coûte pas plus cher

Cette consommation différente ne nous prend pas plus de temps, mais nous a demandé des recherches et une autre organisation. Nous avons d’abord cherché dans les produits que nous consommions tous les produits suremballés et les produits emballés inutilement et les avons bannis, au profit d’autres produits moins emballés ou fabriqués à la maison. Nous avons ensuite recensés tous les produits que nous pouvions acheter d’occasion et favorisons cette consommation pour le non alimentaire. Concernant l’alimentaire, nous avons recherché les ventes directes de producteurs autour de chez nous. En plus, aller faire nos achats à la ferme, au delà de limiter les emballages, limitent les déchets carbone et permet des ballades sympa, en famille. Par exemple, le jeudi c’est mon rdv avec ma numéro 2 pour aller chez le maraîcher, en vélos, à pieds ou en voiture (ça arrive encore…). Nous n’avons pas encore la chance d’avoir un magasin vrac proche de chez nous alors nous multiplions les points de commerce producteurs mais ça nous multiplie ces sorties. Cependant le maraîcher a développé de plus en plus de partenariat avec d’autres producteurs pour que l’on trouve plus de produits (en plus des légumes, nous avons fruits, pains, œufs, volailles). Nous achetons donc généralement en plus grosses quantités les viandes et denrées sèches et stockons. Pour les produits d’hygiène, nous les fabriquons de plus en plus souvent et les stockons dans des pots de verre récupérés. C’est une activité que je partage avec ma numéro 1, pour fabriquer la lessive, le savon liquide, le gel douche, les pains de savons, le shampoing solide et même des bougies. 

Cette nouvelle organisation n’a pas modifié notre budget. L’achat d’occasion et la fabrication de nos produits a équilibré les différents surcoûts alimentaires pouvant exister.

En terme d’organisation de stockage à la maison, il a aussi fallu prendre de nouvelles habitudes. Le congélateur nous permet de conserver les viandes, fruits et légumes achetés en plus grande quantité en une seule fois. Au retour de la ferme, on trie les légumes en deux catégories ceux que l’on peut garder dans les caisses prévues à cet effet dans le garage et ceux que l’on doit cuisiner rapidement et conserver dans le frigo ou congélateur en fonction des quantités. Quant aux produits secs, on a acheté plein de jolies boîtes parce qu’on en avait pas assez à récupérer pour ranger toutes les légumineuses, graines, farines, sucre, fruits secs… Et nos étagères, en plus d’être organisées sont joliment décorées. J’ai essayé de répertorier nos différentes organisations depuis qu’on a choisi de limiter notre production de déchets.

 

Consommation avant

Nouvelle consommation

Nouvelle gestion de déchets 

Livres, CD, DVD, cahiers 


Achats en librairie ou par correspondances

Emprunt en médiathèque, abonnement à netflix, boîtes à livres, rakuten.fr, momox.fr

Boîtes à livres, momox.fr, rakuten.fr, réutilisation des papiers en brouillons… 

Vêtements


Achats en boutiques ou par correspondances 

Dons, vinted, percentil, couture avec des chutes de tissus ou d’anciens vêtements, achats en boutiques plus rares 

Dons, vinted, percentil, couture (torchons, tawashi, sacs, trousses…)

Gros matériels


Achats en grandes enseignes

Prêts, ressourcerie, allovoisin, le bon coin, achats en boutique plus rares

Ressourcerie

Nourriture


Achats en supermarché

Fermes, nos poules (pour les œufs), magasins bio, quelques produits encore au supermarché 

Poules, composteur, poubelle ménagère, et poubelle jaune pour les emballages moins fréquents

Produits d’hygiène


Achats en supermarché 

Fabrication maison, magasins bio

Poules, poubelle jaune pour des emballages

Notre plus grande réussite…

Notre plus grande réussite a été Noël 2019. Nous avons modifié nos emballages de cadeaux par de la récupération de papiers ou de sacs, ou par des emballages tissus. Et nous avons offerts un peu plus de cadeaux faits maison, de cadeaux de seconde main ou encore de temps partagés (sorties, spectacles, restaurants…). 

Nous sommes contents du chemin parcouru mais nous constatons qu’il nous reste encore des efforts à fournir même si en y réfléchissant, on constate que ce ne sont pas des efforts si compliqués.

Jessica

Derniers articles

Takaterra.com, le zéro déchet tout en beauté

Takaterra.com est un site marchand zéro déchet dont son nom signifie : « Qui provient de la terre ».  Lancé en Janvier 2020 par…

23 juin 2020

P’tits poids carottes, notre nouveau projet

L'idée nous trottait dans la tête depuis quelques années. On souhaitait s'investir sur un projet autour du zéro déchet et…

3 avril 2020

Presque parents zéro déchet

Passer de deux à trois vers le zéro déchet, c'est notre nouveau challenge avec mon conjoint. Beaucoup de questions et…

24 mars 2020

Popopidoux, la location de couches lavables

Popopidoux c'est français, mais surtout c'est angevin ! :) Hélène a lancé en septembre 2019 son entreprise de location de…

26 février 2020

RE SOURCE la première chaussure recyclable à l’infini

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi acheter des chaussures de manière responsable est assez compliqué. Il est…

29 janvier 2020

Déco’smétique, les accessoires bretons qui facilitent l’utilisation des cosmétiques solides

Une fabrication bretonne et solidaire au service du zéro déchet Déco’smétique propose des solutions pour favoriser l’utilisation des savons et…

22 janvier 2020