Nos billets d'humeurs

Antoine Repessé utilise la photo pour dénoncer notre consommation et nos déchets

Grâce à un reportage de France 2 dans Mille et une vies j’ai découvert le travail d’Antoine Repessé. Il est photographe et a souhaité montrer l’impact de notre consommation, notamment pour les déchets que nous créons.

 

 

Ce reportage présente le travail d’Antoine Repessé. Après une prise de conscience sur la quantité de déchets que sa consommation créait, il a décidé de conserver tout ce qu’il devait normalement jeter. Aidé par d’autres personnes, il recréé ensuite les déchets que l’on peut retrouver en fonction d’une pièce, d’un lieu ou d’une habitude.

Tu peux retrouver sur son site son travail photographique.

Son travail me parle vraiment ! C’est exactement l’image que j’essaie de faire passer aux gens que je rencontre. En France nous avons la chance d’avoir une bonne gestion des déchets. Quand je parle de bonne gestion, je fais référence au bon travail réalisé par les différents éléments de la chaîne pour faire disparaître de notre vue nos déchets. Et c’est ça le point, ils disparaissent de notre vue et nous n’avons plus conscience que notre consommation implique de nombreux déchets. Quand on prend l’exemple d’autres pays comme l’Inde si on dépose son sac poubelle devant sa porte le lundi soir, les autres jours on le retrouve toujours. Alors que chez nous ce même sac aura disparu.

Je pense que le travail d’Antoine Repessé va permettre d’éveiller certaines consciences, tout du moins je l’espère.

Pierre

Bonjour à tous ! Je suis un des heureux cofondateurs du site Point Local. Mon objectif personnel avec ce site est de permettre au plus grand nombre de trouver les solutions qui lui convient pour changer son mode consommation.

Derniers articles

Takaterra.com, le zéro déchet tout en beauté

Takaterra.com est un site marchand zéro déchet dont son nom signifie : « Qui provient de la terre ».  Lancé en Janvier 2020 par…

23 juin 2020

P’tits poids carottes, notre nouveau projet

L'idée nous trottait dans la tête depuis quelques années. On souhaitait s'investir sur un projet autour du zéro déchet et…

3 avril 2020

2 ans et demi d’une famille vers le zéro déchet

Me revoilà, il y a 2 ans et demi, j'écrivais mon premier article pour Point Local. Cet article de 2017 concernait…

31 mars 2020

Presque parents zéro déchet

Passer de deux à trois vers le zéro déchet, c'est notre nouveau challenge avec mon conjoint. Beaucoup de questions et…

24 mars 2020

Popopidoux, la location de couches lavables

Popopidoux c'est français, mais surtout c'est angevin ! :) Hélène a lancé en septembre 2019 son entreprise de location de…

26 février 2020

RE SOURCE la première chaussure recyclable à l’infini

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi acheter des chaussures de manière responsable est assez compliqué. Il est…

29 janvier 2020