Presque parents zéro déchet

bébé zéro déchet

Presque parents zéro déchet

fille ou garçon

Passer de deux à trois vers le zéro déchet, c’est notre nouveau challenge avec mon conjoint. Beaucoup de questions et de recherches ces derniers mois, pour préparer l’arrivée de notre bébé.

Zéro déchet et avoir un bébé est-ce compatible ?

Sur une planète où nous sommes actuellement presque 8 milliards d’habitants avec un jour du dépassement fin juillet (à partir de ce jour, on vie à crédit sur les ressources naturelles),  avoir un enfant n’est pas un choix selon moi écologique. Ceci est encore plus vrai dans les pays consuméristes comme la France.

Partant de ce constant peu réjouissant et pour aller vers une touche de positif (enfin !!)  voici quelques astuces pour réduire ses déchets et plus globalement son impact environnemental pour préparer l’arrivée d’un bébé. 

4 astuces clés pour aller vers le zéro déchet en préparant l’arrivée d’un bébé

couches lavables en location
Salle de bain presque zéro déchet

1. L’hygiène du bébé

Couches lavables, lingettes lavables et produits simples (liniment, savon d’Alep)

Le gros premier challenge qui fait peur, c’est les couches lavables, produit économique et plus sain pour les fesses…

De notre côté on a effectué un achat d’occasion de couches évolutives (attention à bien vérifier le produit avant l’achat). On a également mis sur notre liste de naissance 3 mois de location de couches à Popopidoux. Cela nous permettra de tester différents modèles de couches de petite taille adaptées à la morphologie d’un bébé à la naissance ce qui n’est pas le cas des couches qu’on a acheté d’occasion. Pour se préparer aux lessives, galères de couches, on a participé à un atelier en groupe sur les couches lavables avec Hélène, la fondatrice de Popopidoux. Cela nous a permis d’avoir plein de conseils, dont le lavage, de petites astuces faciles à mettre en simple comme faire ses propres voiles polaires en 1 coup de ciseau.

Les couches jetables représentent 1T de déchet entre la naissance et le moment de propreté. 

Les lingettes lavables pour nettoyer le visage de bébé et ses fesses sont aussi une astuce écologique et économique. Cela fait partie des cadeaux de naissance qu’on a eu en avance (Coranavirus oblige !) avec une couleur de serviette éponge pour les fesses, une pour le visage pour ne pas les confondre 🙂 ! Pas mal l’astuce !?

Les lingettes lavables sont très faciles à coudre, un côté tissu (on peut prendre un tissu à motif pour plus de style), un côté serviette éponge. On peut utiliser des serviettes de toilettes qu’on a déjà, cela évite d’acheter du tissu éponge. 

Une autre astuce est le gant de toilette, parfait pour le nettoyage !

Côté produit d’hygiène bébé, on a eu beaucoup de conseils à la fois du Centre Hospitalier et de notre sage-femme :

  • Pas besoin de plein de produits d’hygiène et d’ailleurs attention !
  • Du liniment fait maison en 2 secondes : 50% d’huile d’olive, 50% d’eau de chaux

On nous a conseillé de l’utiliser quand on nettoie le bébé entre deux couches. Cela évite les irritations.

  • Du savon d’Alep

Savon qui est aussi conseillé pendant la grossesse car sans parfum, ni huiles essentielles.

couches lavables lulu nature
lingettes lavables

2. La nourriture du bébé

La nourriture la plus simple, le plus naturel, adaptée aux besoins de l’enfant, et le plus économique est l’allaitement. On va donc se lancer dans l’aventure. En conseil de lecture, facile et intéressant à lire avec plein d’illustrations je te conseille Manuel très illustré d’allaitement de Caroline Guillot. A voir si bébé sera de cet avis sur l’allaitement 🙂 ! Sur conseil d’une copine ayant allaité, je fais partie d’un groupe facebook local sur l’allaitement ce qui permet d’échanger avec d’autres mamans sur ce sujet. 

lecture grossesse

3. L’équipement de base

Pour un premier, on ne sait pas trop de quoi on a besoin.  Perso, on a demandé conseil à mon frère et à ma belle-sœur pour la liste des choses nécessaires. On nous a donné ou prêté la plupart des choses. Pour le reste des choses, qu’on n’a pas voulu mettre sur la liste de naissance, on a troqué et acheté en occasion via le boncoin et marketplace de facebook. La seule chose qu’on a acheté neuve est le support cozy pour aller dans notre biporteur. On nous avait conseillé 100 fois d’acheter au moins le siège auto neuf par sécurité, on a finalement acheté d’occasion à une assistante maternelle via facebook qui nous a montré son sérieux et la qualité de son produit.

4. Les cadeaux

Qui dit bébé, dit cadeaux, cadeaux, cadeaux, cadeaux, cadeaux, cadeaux, cadeaux … cadeaux (et j’en oublie). 

De notre côté étant zéro déchet, on n’est pas très cadeau superflu.

Pour éviter les jouets, les peluches, les vêtements faits dans des pays ne respectant pas les droits de l’homme…, dont nous n’avons pas besoin ayant déjà la chance d’avoir beaucoup, on a fait une liste de cadeaux de naissance. Cette dernière est très courte car on nous a donné et prêté beaucoup de choses pour l’arrivée du bébé. On a partagé cette dernière à nos familles en leur indiquant qu’on n’avait pas besoin de cadeaux mais que s’il le souhaitait voici des affaires dont on avait besoin et qui nous plaisaient.

Voici l’entête de la liste cadeaux de naissance :

 » voici une liste de choses dont nous avons besoin. Pour autant, il n’est pas nécessaire de faire de cadeaux, c’est encore plus écologique et économique 🙂

On préfère tout d’abord les produits de seconde main, puis le made in France, et les produits bio (en particulier pour les tissus).

Merci d’éviter les trucs en plastique et made in loin (pour éviter la pollution, l’exploitation des enfants…). »

Et toi tes astuces ? 

Ajouter un commentaire

Votre email est en sécurité avec nous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ConnexionPoint Local

Vous allez recevoir par mail la confirmation de votre inscription.

Générer un nouveau mot de passe