Catégories : Nos billets d'humeurs

Quand la grande distribution s’adapte aux attentes du consommateur

[Mise à jour] Petite mise à jour, E.Leclerc se vantait de proposer l’électricité la moins chère du marché. Voici le point de vue d’UFC Que Choisir sur ce sujet.

Je pense que tout le monde est au courant. Depuis le 1er juillet 2007, il y a libre concurrence pour l’électricité et le gaz en France. Fini le monopole d’EDF et GDF. 

De ce fait de nombreux acteurs se sont présentés sur le marché ou se sont créés. Je ne vais pas tous vous les présenter car la liste commence à être longue. Mais par pur plaisir (les liens qui vont arriver ne sont pas sponsorisés) je vais citer Enercoop chez qui nous sommes clients depuis quelques années maintenant. Et Ekwateur qui propose à la fois gaz et électricité.

Bref je m’éloigne un petit peu du sujet. Un nouvel acteur arrive sur le marché aujourd’hui. Il s’agit de mon cher ami E.Leclerc. !

Quand E.Leclerc propose une offre d’électricité qui répond aux attentes des consommateurs

 

De plus en plus les consommateurs essaient de faire attention à ce qu’ils consomment. Et ça c’est une très bonne chose ! 

Les consommateurs souhaitent une énergie verte. Par exemple de 2015 à 2017 Enercoop a doublé son nombre de clients. 

Donc E.Leclerc a décidé de sortir une offre 100% verte ! C’est une très bonne nouvelle qui va dans l’ère du temps. Je devrais m’en réjouir ! Mais j’avoue ne pas y arriver.

Que propose E.Leclerc en plus de cette offre d’électricité 100% verte ?

 

Et bien c’est simple de vous faire gagner de l’argent ! Regardez comment Louis est content !

En effet E.Leclerc a proposé de belles réductions avec son offre.

La première est celle de 10% de réduction par rapport à EDF. Et la seconde est celle qui me dérange le plus.

Une offre de 20% de réduction en tickets E.Leclerc. 

Qu’est-ce que cela implique ? 

Le consommateur va être ravis, et cela se comprend il va pouvoir faire de belles économies. Par contre avec ces économies il va être pieds et poings liés avec E.Leclerc. Toutes ces économies réalisées devront être dépensées dans un des magasins E.Leclerc. 

Et actuellement dans les magasins de grande distribution de type E.Leclerc on trouve surtout des salariés mal en point. (des articles locaux sur ces sujets, mais on en trouve plusieurs, par exemple ici, ou encore , sans oublier ici et tant d’autres comme celui-là…Des produits à bas prix grâce à l’exploitation des producteurs.

Et vous n’avez pas pu passer à côté cette semaine, la grande distribution c’est aussi le temple du plastique. 

Pour ceux l’ayant manqué, voici le replay de Cash Investigation – Plastique : la grande intox :

En conclusion que penser de l’offre électricité d’E.Leclerc ?

Libre à chacun de penser ce qu’il veut de cette nouvelle offre d’électricité. Je vais donc donner uniquement mon point de vue. 🙂 

Le développement des énergies vertes est pour moi une excellente chose. Mais pour moi, dans ce cas cela reste du simple greenwashing de la part d’E.Leclerc. 

E.Leclerc propose cette offre qui est une demande grandissante, dans le but de vendre toujours plus de produits. Je pense que cette offre va marcher et développer la consommation d’énergie verte en France. Par contre je crains que de ce fait les consommateurs aient du mal à se détacher de ce type de magasin, au lieu d’aller acheter en direct, en vrac, des produits locaux. 

Mais bon comme dirait un très bon ami à moi. Il faut prendre les petits pas de chacun quand ça va dans le bon sens…

Mon maigre conseil, serait d’être client chez Enercoop ou Ekwateur. Et de faire vos courses en circuits courts et vracs ! 🙂 Vous verrez, vous mangerez de meilleurs produits et pour moins chers !

Pierre

Bonjour à tous ! Je suis un des heureux cofondateurs du site Point Local. Mon objectif personnel avec ce site est de permettre au plus grand nombre de trouver les solutions qui lui convient pour changer son mode consommation.

Derniers articles

Takaterra.com, le zéro déchet tout en beauté

Takaterra.com est un site marchand zéro déchet dont son nom signifie : « Qui provient de la terre ».  Lancé en Janvier 2020 par…

23 juin 2020

P’tits poids carottes, notre nouveau projet

L'idée nous trottait dans la tête depuis quelques années. On souhaitait s'investir sur un projet autour du zéro déchet et…

3 avril 2020

2 ans et demi d’une famille vers le zéro déchet

Me revoilà, il y a 2 ans et demi, j'écrivais mon premier article pour Point Local. Cet article de 2017 concernait…

31 mars 2020

Presque parents zéro déchet

Passer de deux à trois vers le zéro déchet, c'est notre nouveau challenge avec mon conjoint. Beaucoup de questions et…

24 mars 2020

Popopidoux, la location de couches lavables

Popopidoux c'est français, mais surtout c'est angevin ! :) Hélène a lancé en septembre 2019 son entreprise de location de…

26 février 2020

RE SOURCE la première chaussure recyclable à l’infini

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi acheter des chaussures de manière responsable est assez compliqué. Il est…

29 janvier 2020