Citoyens acteurs

L’assocation SEL Terroir de Loire

[

Le SEL Terroir de Loire est tout récent

Le SEL (Système d’Échange Local) Terroir de Loire est une association régie par la loi 1901, créée en janvier 2017.
Cette association a pour but de faciliter les échanges de biens, de services, de savoirs et de savoir-faire. Elle vise également à favoriser l’entraide entre ses membres en élargissant le cercle des connaissances au niveau local, à faire prendre conscience de la dimension humaine existant derrière tout échange, sans recours au système économique actuel.

Comment fonctionne un SEL ?

Pour bénéficier de l’offre (appeler catalogue) d’un SEL, il faut en être membre. Une fois que vous êtes membre d’un SEL vous appartenez au réseau. A la différence du troc qui est un échange entre deux personnes, là il s’agit d’un échange au sein du réseau. La valeur de cet échange est ,généralement, basée sur le temps. Le temps est ensuite transformé en valeur. Si on prend l’exemple du SEL Terroir de Loire, une minute = une grappe. Ensuite avec cette grappe, tu peux acheter, au sein du réseau, un bien estimé en grappe ou alors acheter un service où une minute = une grappe.

Les échanges sont pour bientôt

Les échanges au sein du SEL Terroir de Loire vont commencer effectivement dès le mois d’avril 2017, après leur assemblée générale du 30 mars à l’issue de laquelle nous devrions avoir un nombre suffisant d’adhérents et un catalogue d’offres et de demandes suffisamment fourni.
Un certain nombre de SELs existent déjà en Anjou ; notamment ceux d’Angers, de Doué-la-Fontaine et de Gennes.
Le nôtre, centré autour de Brissac-Quincé/Blaison-Gohier, se trouve justement au milieu du triangle formé par les 3 SELs ci-dessus.
Les SELs n’ont pas de « territoire » strictement défini ; ce sont l’aspect local et la proximité qui sont déterminants pour favoriser les échanges. Et de plus les SELs ont vocation à communiquer entre eux.

Envie d’en savoir plus sur le SEL Terroir de Loire ?

Pour avoir plus d’information sur le SEL Terroir de Loire, rendez-vous sur leur site Internet et sur leur page Facebook.

 

Pierre

Bonjour à tous ! Je suis un des heureux cofondateurs du site Point Local. Mon objectif personnel avec ce site est de permettre au plus grand nombre de trouver les solutions qui lui convient pour changer son mode consommation.

Derniers articles

Takaterra.com, le zéro déchet tout en beauté

Takaterra.com est un site marchand zéro déchet dont son nom signifie : « Qui provient de la terre ».  Lancé en Janvier 2020 par…

23 juin 2020

P’tits poids carottes, notre nouveau projet

L'idée nous trottait dans la tête depuis quelques années. On souhaitait s'investir sur un projet autour du zéro déchet et…

3 avril 2020

2 ans et demi d’une famille vers le zéro déchet

Me revoilà, il y a 2 ans et demi, j'écrivais mon premier article pour Point Local. Cet article de 2017 concernait…

31 mars 2020

Presque parents zéro déchet

Passer de deux à trois vers le zéro déchet, c'est notre nouveau challenge avec mon conjoint. Beaucoup de questions et…

24 mars 2020

Popopidoux, la location de couches lavables

Popopidoux c'est français, mais surtout c'est angevin ! :) Hélène a lancé en septembre 2019 son entreprise de location de…

26 février 2020

RE SOURCE la première chaussure recyclable à l’infini

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi acheter des chaussures de manière responsable est assez compliqué. Il est…

29 janvier 2020