Nos astuces et conseils

Cette année, des cadeaux de Noël zéro déchet

Noël approche à grand pas ! Noël est un événement important pour grand nombre d’enfants, de familles et d’adultes, qu’ils soient chrétiens ou non d’ailleurs. Bien aidé par le marketing, c’est également devenu un business florissant, de la guirlande LED, au pull de Noël, à la montagne de cadeaux reçus et effectués par le Père Noël. Noël peut donc devenir stressant, onéreux, on se sent forcer à faire des cadeaux… Néanmois, cela n’est pas une fatalité, on peut passer un mois de décembre plus écolo, zéro déchet, minimaliste, apprendre à faire soi-même et surtout faire plaisir simplement ! Je te propose une checklist en 4 étapes pour arriver à dépenser moins, faire de super cadeaux de Noël zéro déchet et surtout réduire le volume des poubelles.
Etape 1. Les destinataires de mes cadeaux
Etape 2. Réfléchir au cadeau zéro déchet approprié au destinataire
Etape 3.  Le zéro déchet en cadeau c’est quoi ?
Etape 4. Faire son choix !
Si tu te reconnais dans une dans des affirmations suivantes : il y a des chances que tu fasses déjà ou que tu aies envie de passer aux cadeaux de Noël zéro déchet :
  • Aïe, je ne sais pas quoi offrir à mon cousin !
  • Ca va me coûter cher mais l’année dernière, j’ai eu un gros cadeau.
  • Je ne sais même pas si mon cadeau a plu.
  • La poubelle jaune déborde de beaux papiers cadeaux qui n’ont servi qu’une fois !
Si tu ne reconnais pas, tu as aussi le droit d’être curieux et on attend tes commentaires 😉 Tout d’abord, avant de penser cadeau, je te propose de faire la liste des personnes à qui tu souhaites offrir un cadeau. Tu peux aussi ajouter sur cette liste, petites intentions pour faire plaisir.

Etape 1. Les destinataires de mes cadeaux de Noël zéro déchet

C’est tout simple, effectue une liste des personnes à qui tu souhaites faire un cadeau. Perso, j’utilise un outil numérique qui me permet d’accéder à cette liste sur mon smartphone ou sur mon PC. Un papier de brouillon fera également bien l’affaire. Cette première étape est importante pour bien cibler à qui on souhaite faire des cadeaux et d’éviter d’acheter plus que de besoin. D’avoir ma liste en version numérique m’aide à mettre à jour les idées dès qu’on les a !

Etape 2. Réfléchir aux cadeaux de Noël zéro déchet appropriés au destinataire

On se creuse souvent la tête, les idées les plus simples sont souvent les meilleures… Voici quelques questions qui peuvent aider à faire un cadeau qui va plaire :
  • Combien de place disponible à la personne qui va recevoir le cadeau (place dans la voiture, train, sac à dos, dans son logement) ?
  • Qu’est ce qui lui plaît (sport, boire une bière entre pote, fringue, l’art) ?
Ma petite astuce, je garde cette liste de cadeaux toute l’année, quand j’ai une idée ou un indice donné par la personne, je le note.
  • Mon budget (total et par destinataire)
Cette étape permet de rationaliser sa liste, on ne peut malheureusement pas être partout financièrement.

Etape 3.  Le zéro déchet en cadeau c’est quoi ?

Tout d’abord, un rappel du zéro déchet, on a tous sa définition, 0 déchet, 0 déchet qui ne se recycle pas, réduire ses déchets… Bref, de mon côté, c’est de bien réfléchir à l’impact de ses achats, ce qui se cache derrière ces derniers et d’essayer de trouver des solutions ou souvent des alternatives. Voici une petite liste de cadeaux qui me semblent dans l’esprit du zéro déchet (à tes commentaires pour l’enrichir) :
  • Offrir un moment plutôt qu’un objet : l’être plutôt que l’avoir !
Places de ciné, festival à venir de cet été (je customise un bon), invit à aller boire une pinte avec un bon copain, tour de sa ville avec un guide top, soins du visage, bon d’achat dans une friperie… L’année dernière, nous avons offert à un couple, d’aller chercher pendant six mois deux bouteilles chez un caviste, Nicolas de l’Ardoise à Brissac, présentait les vins. Pendant ce temps, le couple dégustait un café.
  • Faire soi-même – le DIY
Sac de course avec un joli tissu, carte faite maison, baume à lèvre, cadre…
  • Privilégier des magasins indépendants (avec des acteurs locaux qui stimulent l’économie locale et font vivre nos territoires sans fuite de capitaux)
Pour les angevins,  je te conseille P’tits poids carottes qui a plein d’idée cadeaux pour différents budgets en partenariat avec des artisans locaux et zéro déchet ! Idées cadeaux zéro déchet sur Angers par P’tits poids carottes en cliquant ici. Un disquaire/libraire indépendant qui fait du neuf et de l’occasion (un bon d’achat ou choisir…)
  • Acheter d’occasion au maximum, troquer, récupérer
Faire des boutures de plantes, donner un livre qui nous a plus avec une carte personnalisée, troquer sur un site / groupe facebook de troc, le boncoin
  • Acheter du made in France, de l’artisanat, des produits locaux
Des gourdes (Gobi ), Des chaussettes (toujours utiles, on adore la marque d’origine de Doué la Fontaine, car c’est des tailles presque unique  : 36/41 ou 42/46 et des motifs de sobre à super original Crochepied !), Des jeux en bois éco-conçus par Sloli (pièces de rechanges disponibles, faits dans des matériaux durables…) Des accessoires utiles de créateurs / créatrices locales… Cela te donne quelques idées ? J’espère un petit peu ! Une astuce qui fonctionne très bien aussi, se renseigner sur des groupes qui maîtrisent le sujet :
  • Ton groupe local zéro déchet ou une initiative similaire
  • Des groupes facebook de troc / d’échange : Exemple de post « je recherche une idée de cadeau pour une femme de 40 ans » ça marche, j’ai testé et j’ai troqué contre des choses que j’avais en surplus ou plus besoin ! Voici un groupe de troc dans le Maine et Loire :// Parallèle 49 //

Etape 4. Faire son choix ! 

Hop, il ne te reste plus qu’à ajouter une colonne à ton tableau pour choisir ton cadeau par destinataire ! Sur cette dernière étape, je ne peux pas t’aider. J’espère que les cadeaux de Noël zéro déchet ne vont plus avoir de secret pour toi ! Une minute, il reste quand même la question de l’emballage ! Un morceau de tissu pour emballer ses tissus, le rendu est super et c’est réutilisable. On, peut très bien le faire avec un joli torchon, une belle écharpe chinée…  Les livres d’Aurélie Le Marec sont une mine d’info sur le furoshiki, l’art d’emballer avec du tissu ! Je garde aussi les emballages, pochettes, les étiquettes et les ficelles que je reçois (même si j’ai donné la consigne pas d’emballage, ni cadeau 🙂 ),  pour les réutiliser.
Adélaïde

Bonjour à tous ! Je suis une des heureux cofondateurs du site Point Local. Mon objectif personnel avec ce site est d'illustrer concrètement qu'un mode de vie respecteux de l'environnement est possible facilement.

Derniers articles

Takaterra.com, le zéro déchet tout en beauté

Takaterra.com est un site marchand zéro déchet dont son nom signifie : « Qui provient de la terre ».  Lancé en Janvier 2020 par…

23 juin 2020

P’tits poids carottes, notre nouveau projet

L'idée nous trottait dans la tête depuis quelques années. On souhaitait s'investir sur un projet autour du zéro déchet et…

3 avril 2020

2 ans et demi d’une famille vers le zéro déchet

Me revoilà, il y a 2 ans et demi, j'écrivais mon premier article pour Point Local. Cet article de 2017 concernait…

31 mars 2020

Presque parents zéro déchet

Passer de deux à trois vers le zéro déchet, c'est notre nouveau challenge avec mon conjoint. Beaucoup de questions et…

24 mars 2020

Popopidoux, la location de couches lavables

Popopidoux c'est français, mais surtout c'est angevin ! :) Hélène a lancé en septembre 2019 son entreprise de location de…

26 février 2020

RE SOURCE la première chaussure recyclable à l’infini

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi acheter des chaussures de manière responsable est assez compliqué. Il est…

29 janvier 2020