Parole aux commerçants

Du Bio, du vrac et du local quand c’est possible…..c’est MonBioCamion

 

Aujourd’hui on laisse la parole à Mon Bio Camion, une épicerie vrac et mobile ! Une superbe aventure que nous souhaitions te faire partager. Merci à eux pour leur témoignage et bon courage pour leur nouveau projet ! 🙂 L’équipe de Point Local

L’histoire de l’épicerie vrac mobile MonBioCamion

 

Mon Bio Camion, c’est l’histoire de 3 copains : Alan, Anthony et Marie qui ont décidé de prendre leur destin en main en créant une épicerie mobile qui propose des produits d’épicerie sèche biologiques, en vrac et en local quand cela est possible. L’idée nous est venue en allant jeter nos bouteilles en verre au conteneur. On a eu un déclic et on s’est dit…c’était mieux avant. Dès 2016, Alan se rend au RDV du Réseau Consigne et rencontre Célie avec qui ils vont travailler sur le retour de la consigne et rapidement créer l’association Bout à Bout. A partir de ce moment-là, on est convaincus que la consigne ne peut revenir que si des lieux de distribution sont mis en place. C’est là que naît l’idée de créer une épicerie ZD aux alentours de Brissac-Quincé…Bah oui, pour éviter trop de déplacements, on créé une société là où on habite ! Parallèlement, nous souhaitons tous les trois, mettre en accord nos valeurs écologiques au sein de notre travail. Le déclic aura lieu pour Marie lors de la conférence de Béa Johnson en juin 2016 à La Loge à Beaupréau. Nous faisons partie du groupe Zéro Déchet en Layon qui fait également venir Jérémie PICHON de la Famille Presque zéro déchet pour une conférence en mars 2017 et le projet est lancé. Fondamentalement nomades, nous avons fait le choix de partir sur une épicerie ambulante. L’idée de partir à la rencontre de nos clients nous a très vite séduit et permis de prendre le contre-pied de la consommation de masse. Pouvoir proposer en Sud Loire des produits bios, en vrac et locaux quand cela est possible est devenu notre credo !
Deux mois de formation à la boutique de gestion ont suffi à vérifier la faisabilité du projet fin 2016. Le démarrage de l’activité a eu lieu le 1er novembre 2017.

Le lancement de MonBioCamion

 

Les Savons de Chez Zébulles

 

Après 6 mois d’activité, nous sommes ravis de nos choix et heureux d’aller à la rencontre de consommateurs engagés, fidèles et toujours plus nombreux. Notre 1er hiver a été rude et n’est pas encore terminé…..Nous avons développé notre gamme et ajusté nos prix afin de servir au mieux nos clients.

Au sein du camion, nous proposons aujourd’hui pas loin de 150 références :
Epicerie salée : pâtes, riz, légumineuses, gâteaux apéro, vinaigre, huiles, couscous, boulgour….et prochainement des épices, moutarde, graines de tournesol…des pâtes sans gluten
Epicerie sucrée : pâte à tartiner, céréales, sucre, gâteaux secs, farines, amandes, noisettes, raisins secs, café, thé, pépites de chocolat, cacao en poudre….des gâteaux sans gluten
Hygiène : shampoing, dentifrice et savon solides, serviettes hygiéniques lavables, oriculis, papier WC vendu au rouleau, cup, brosse à dents, porte-savon, boîte à savon….
Produits d’entretien : produit vaisselle, vinaigre blanc, lessive liquide, savon de Marseille, savon noir, bicarbonate, acide citrique, percarbonate, cristaux de soude
Des objets ZD : gourdes INOX, pailles INOX, livres ZD, bee wraps, boîte à goûter/pique-nique…

Nous travaillons avec des agriculteurs et  producteurs locaux pour beaucoup de nos produits:
– les savons sont fabriqués à Angers par Sam de chez Zébulles
– les pâtes viennent de la ferme du Point du Jour à Jarzé
– les pois cassés, graines de tournesol, pâtes au sarrasin, flocons d’avoine viennent de chez Thierry de la ferme de la Gauderie à Chazé-Henry
– les haricots rouges et blancs de GAEC Pachamama à Denezé sous Doué
– l’hydrolat et le sirop de menthe de la Ferme du Biotope à Martigné-Briand

– la farine de blé, d’épeautre et de sarrasin de la Ferme de François à Brain Sur L’Authion

Le Moulin de la Ferme de François

Les clients nous demandent souvent : « et niveau prix, vous êtes comment ? »
On adore leur répondre que ça dépend comment ils souhaitent manger et où ils souhaitent mettre leur pouvoir d’achat. Plus simplement, nous arrivons à être plus compétitif que certaines épiceries fixes sur certains produits, comme les savons, les graines de tournesol, la lessive, les lentilles vertes…
Et puis, on a aussi envie de dire qu’on propose des choses qui existent peu en vrac : vinaigre blanc, savon noir, huiles, vinaigre de cidre, pâte à tartiner…..

 

Très prochainement, nous vous proposerons un service de vente en ligne qui vous permettra d’effectuer et de régler vos achats en ligne et de pouvoir les récupérer chez des commerçants de proximité.

Où retrouver MonBioCamion ?

 

En attendant cette facilité, retrouvez-nous dans nos coins préférés :
– Mardi : Marchés de Gennes ou Thouarcé // tous les 15 jours sur la place d’Aubigné sur Layon
– Mercredi : Marchés de Rochefort sur Loire ou St Lambert du Lattay // Chez Anne-Laure et Mathieu à Faye d’Anjou
– Jeudi : Marché de Brissac Loire Aubance // De temps en temps à l’Amap Goganes du Lys à Vihiers
– Vendredi: Marché de Montreuil-Juigné // Amapouss’verte à Notre Dame d’Allençon ou au Petit Jardin à Brissac
– Samedi : Marché Lafayette à Angers

Retrouvez-nous ainsi que nos actualités sur le page FB : MonBioCamion

Mon Bio Camion

Marie, Anthony et Alan

Derniers articles

Takaterra.com, le zéro déchet tout en beauté

Takaterra.com est un site marchand zéro déchet dont son nom signifie : « Qui provient de la terre ».  Lancé en Janvier 2020 par…

23 juin 2020

P’tits poids carottes, notre nouveau projet

L'idée nous trottait dans la tête depuis quelques années. On souhaitait s'investir sur un projet autour du zéro déchet et…

3 avril 2020

2 ans et demi d’une famille vers le zéro déchet

Me revoilà, il y a 2 ans et demi, j'écrivais mon premier article pour Point Local. Cet article de 2017 concernait…

31 mars 2020

Presque parents zéro déchet

Passer de deux à trois vers le zéro déchet, c'est notre nouveau challenge avec mon conjoint. Beaucoup de questions et…

24 mars 2020

Popopidoux, la location de couches lavables

Popopidoux c'est français, mais surtout c'est angevin ! :) Hélène a lancé en septembre 2019 son entreprise de location de…

26 février 2020

RE SOURCE la première chaussure recyclable à l’infini

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi acheter des chaussures de manière responsable est assez compliqué. Il est…

29 janvier 2020