La parole est à vous

Changer de vie : adopter le zéro déchet

[

Marie est la deuxième consommatrice à témoigner sur Point Local. Merci d’avoir accepté l’invitation ! On t’invite à découvrir comment et pourquoi elle a changé de vie en pratiquant le zéro déchet. Marie a également un blog Les Marottes de Marie  L’équipe Point Local

 

J’ai toujours été sensible aux questions de l’environnement, mais c’est en vivant aux Etats-Unis et surtout pendant les deux ans passés en Californie que j’ai été sensibilisée au zéro déchet. San Francisco est une ville qui recycle, qui a interdit les sacs plastiques, et où tout le monde a trois poubelles, dont une de compost. Le magasin en face de mon travail avait une section vrac absolument extraordinaire. De plus, j’y étais au moment où Béa Johnson a sorti son livre, Zero Waste Home, que j’ai dévoré et cela a changé ma vie… Lorsque je suis revenue en France, j’ai décidé de passer au zéro déchet en commençant progressivement : chaque pièce de la maison, une par une sur plusieurs semaines, car ce n’est pas évident de faire une transition complète en seule fois.

Déménager plusieurs fois, vivre plusieurs années à l’étranger (5 ans en tout), aide aussi à se débarrasser du superflu et à ne pas accumuler – et lire le bouquin de Marie Kondo, La Magie du rangement.

Aujourd’hui, je n’ai pas de poubelle dans ma salle de bain, je sors un sac de 30 litres d’ordures ménagères par an, et deux sacs de recyclage par an. J’achète mes produits frais dans une AMAP, ou sur le marché place Lafayette en vrac. Le reste de mes courses, je les fais à l’épicerie 2 Pauline, et parfois (plus rarement) à la biocoop. J’achète encore quelques produits emballés : la sauce tamari, le tahini, le beurre de cacahuète… et quelques cosmétiques, mais je limite le plus possible. Je n’ai pas l’impression de me priver, cela me rend plus créative en cuisine : j’essaie de développer des recettes zéro déchet. Avoir un compost dans le jardin aide aussi beaucoup à réduire ses déchets et ne pas manger de produits animaux aussi ! Investir dans une machine à coudre est aussi très utile…

J’anime un blog, Les Marottes de Marie, où je propose des recettes de cuisine végétale et des conseils en zéro déchet afin d’en faire partager le plus grand nombre…

Le reste, j’achète le plus possible d’occasion, je fais les vide-greniers et j’essaie de faire ma part pour changer le monde…

Marie

 

Marie Villeneuve

Derniers articles

Takaterra.com, le zéro déchet tout en beauté

Takaterra.com est un site marchand zéro déchet dont son nom signifie : « Qui provient de la terre ».  Lancé en Janvier 2020 par…

23 juin 2020

P’tits poids carottes, notre nouveau projet

L'idée nous trottait dans la tête depuis quelques années. On souhaitait s'investir sur un projet autour du zéro déchet et…

3 avril 2020

2 ans et demi d’une famille vers le zéro déchet

Me revoilà, il y a 2 ans et demi, j'écrivais mon premier article pour Point Local. Cet article de 2017 concernait…

31 mars 2020

Presque parents zéro déchet

Passer de deux à trois vers le zéro déchet, c'est notre nouveau challenge avec mon conjoint. Beaucoup de questions et…

24 mars 2020

Popopidoux, la location de couches lavables

Popopidoux c'est français, mais surtout c'est angevin ! :) Hélène a lancé en septembre 2019 son entreprise de location de…

26 février 2020

RE SOURCE la première chaussure recyclable à l’infini

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi acheter des chaussures de manière responsable est assez compliqué. Il est…

29 janvier 2020