La parole est à vous

Moi, consommatrice lambda et ma longue route vers le « Moksha » vert : Présentation

Dora souhaite faire évoluer sa consommation. Point Local va l’accompagner dans sa démarche en suivant ses avancées, les difficultés qu’elle va rencontrer et tout ce que celui-ci lui apporte. Toute l’équipe de Point Local te souhaite bon courage dans cette nouvelle démarche et est ravie de publier sur ce site un nouvel article sur tes avancées chaque troisième mardi de chaque mois. L’équipe de Point Local

 

« Moksha » : (nm) (sanskrit IAST : mokṣa ; devanāgarī : मोक्ष ; « libération ») désigne, dans l’hindouisme et le jaïnisme, la libération finale de l’âme individuelle ou jīva du cycle des renaissances, le saṃsāra. Le moksha est en quelque sorte l’équivalent hindou du nirvāṇa bouddhique

Je m’appelle Dora, j’ai 28 ans et j’ai décidé de prendre la route de la « libération » consumériste. Du moins j’essaie !

Née en 1989, je suis un parfait produit de ce que notre société a pu « concevoir », un produit fini réflexion d’un marketing sociologique rôdé et poussé à son paroxysme : jeune cadre dynamique, CSP+ , qui a les moyens de consommer, soif de nouveautés, « geek », mondialisée,  juste assez de temps pour acheter mais pas assez pour s’intéresser réellement à ce qu’elle achète. En résumé je fais partie de cette masse de consommateurs lambda, j’achète, je profite, je finis, je jette !

Je mène une vie assez rythmée : 40h+ de travail par semaine, 6h de sport, le repos et les courses le weekend. Je le dis plus haut, le parfait cliché de la génération Y. Où-vais-je avec tout ça ? C’est une prise de conscience, suite à un reportage sur l’inscription des abeilles à la (trop) longue liste des animaux et insectes en voie de disparition. Je tue ma planète. C’est alors que je me renseigne sur le sujet, à vrai dire je connaissais déjà l’importance d’un développement équitable et durable, du bio, de la transition vers le local, mais la connaissance n’est pas l’action. Aidée par des ami(es) plus « conscients » que moi sur le sujet j’ai décidé qu’il était temps d’ouvrir les yeux sur ma place dans ce monde, en tant qu’être humain en tant que consommateur/acteur.

Mon objectif premier est de consommer en conscience : réduire mes déchets, manger équilibré et réellement varié, soutenir la production locale, réduire l’apport industriel et chimique dans mon quotidien. Beau programme… Je galère.

J’invite Point Local dans ma vie pour partager mes embûches, mes galères, mes réflexions sur ma longue route vers le Moksha vert, cette libération écologique qui transcende les générations.

Au prochain article !

Dora

Dora

Je m'appelle Dora, j'ai 28 ans, Angevine depuis 3 ans, je continue de découvrir ma ville, à pied, à vélo, dans les bars et les restaurants. J'aime manger, rire et danser, lire et écouter de la musique. mes journées sont partagées entre le travail, le sport et la maison. Je pars à la découverte de la culture et d'autres Cultures grâce à internet et surtout les voyages. Je marraine une ruche de 16 000 abeilles (rucher de Ribou) ainsi que 50m² de fleur à butiner via Un toit pour les Abeilles, ça c'est pour mon côté militant! Je ne suis pas une auteure née mais j'espère que vous apprécierez ma lecture. Dora

Derniers articles

Takaterra.com, le zéro déchet tout en beauté

Takaterra.com est un site marchand zéro déchet dont son nom signifie : « Qui provient de la terre ».  Lancé en Janvier 2020 par…

23 juin 2020

P’tits poids carottes, notre nouveau projet

L'idée nous trottait dans la tête depuis quelques années. On souhaitait s'investir sur un projet autour du zéro déchet et…

3 avril 2020

2 ans et demi d’une famille vers le zéro déchet

Me revoilà, il y a 2 ans et demi, j'écrivais mon premier article pour Point Local. Cet article de 2017 concernait…

31 mars 2020

Presque parents zéro déchet

Passer de deux à trois vers le zéro déchet, c'est notre nouveau challenge avec mon conjoint. Beaucoup de questions et…

24 mars 2020

Popopidoux, la location de couches lavables

Popopidoux c'est français, mais surtout c'est angevin ! :) Hélène a lancé en septembre 2019 son entreprise de location de…

26 février 2020

RE SOURCE la première chaussure recyclable à l’infini

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi acheter des chaussures de manière responsable est assez compliqué. Il est…

29 janvier 2020