Consommer autrement pour faire fonctionner l’économie locale

A l’instar des monnaies locales, telle que la MUSE, consommer local permet de dynamiser l’économie locale.

L’économie locale, c’est quoi?

 

Pour le Point Local, l’économie locale c’est par exemple les marchés de pays,  les commerce de proximité et les ressourceries. Concrètement, ce sont des lieux de vente, d’échange et de prêt à côté de chez toi qui favorisent les circuits courts.

Par circuit court, le Ministère de l’Agriculture,de l’Agroalimentaire et de la Forêt, entend :”un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur.” Cette notion est bien mise en avant en agriculture, néanmoins, elle l’est beaucoup moins pour nos autres biens de consommation. Pour ces derniers, le Made in France, est une référence.  Le label Origine France Garantie, créé par l’association Pro France permet aux consommateurs de choisir des produits Made in France.

Pourquoi dynamiser l’économie locale?

 

Malheureusement, les commerces de proximité représentent une part faible des ventes en comparaison aux  Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), mais correspondent à une forte valeur ajoutée pour le territoire :

  • Emplois non délocalisables, armes infaillibles contre le chômage
  • Dynamisme local, par les liens entre acteurs économiques sur un territoire
  • Lien social, les commerces de proximité sont des lieux de rencontre tout prêt de chez toi!

La grande accessibilité des GMS et les nombreux outils à notre disposition pour acheter en ligne rendent les achats plus vertueux pour notre économie locale moins accessibles et moins pratiques.

Ainsi, face à ce constat de l’importance de dynamiser notre économie locale, ce site cherche à donner des pistes d’actions à tout à chacun pour devenir consommacteur. Le pouvoir de boycotter est une arme, et encore mieux : favoriser des achats plus vertueux pour l’économie locale et la planète en choisissant ses achats. Et cela n’est pas forcément un casse-tête, de plus c’est riche de sens et permet d’avoir une bonne hygiène de vie.

 

Pierre

Bonjour à tous ! Je suis un des heureux cofondateurs du site Point Local. Mon objectif personnel avec ce site est de permettre au plus grand nombre de trouver les solutions qui lui convient pour changer son mode consommation.

Derniers articles

Takaterra.com, le zéro déchet tout en beauté

Takaterra.com est un site marchand zéro déchet dont son nom signifie : « Qui provient de la terre ».  Lancé en Janvier 2020 par…

23 juin 2020

P’tits poids carottes, notre nouveau projet

L'idée nous trottait dans la tête depuis quelques années. On souhaitait s'investir sur un projet autour du zéro déchet et…

3 avril 2020

2 ans et demi d’une famille vers le zéro déchet

Me revoilà, il y a 2 ans et demi, j'écrivais mon premier article pour Point Local. Cet article de 2017 concernait…

31 mars 2020

Presque parents zéro déchet

Passer de deux à trois vers le zéro déchet, c'est notre nouveau challenge avec mon conjoint. Beaucoup de questions et…

24 mars 2020

Popopidoux, la location de couches lavables

Popopidoux c'est français, mais surtout c'est angevin ! :) Hélène a lancé en septembre 2019 son entreprise de location de…

26 février 2020

RE SOURCE la première chaussure recyclable à l’infini

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi acheter des chaussures de manière responsable est assez compliqué. Il est…

29 janvier 2020