La parole est à vous

Jessica nous dévoile 2 astuces zéro déchet : pour lire et se vêtir !

Jessica a été une de nos premières lectrices sur Point Local, elle nous a décelé quelques fautes d’orthographe et nous a partagé des astuces, voici son témoignage qui concerne la lecture et l’habillement. L’équipe Point Local

Je choisis de partager deux astuces pour une famille de cinq aimant les livres et les vêtements pour éviter les déchets, l’accumulation inutile et favoriser la réutilisation.

Pour cela, nous achetons et vendons nos vêtements et accessoires sur Percentil et nous achetons et vendons nos livres, DVD et jeux vidéo sur momox (appli sur mon smartphone).

Percentil

Le principe de vente pour Percentil est de commander un sac sur leur site internet. Il convient de remplir le sac de vêtements et accessoires au maximum pour éviter un voyage incomplet. Une fois le sac rempli, vous le déposez dans un point relais et il est envoyé à l’entreprise aux frais de l’entreprise. L’entreprise fait le tri des produits reçus, soit elle vous renvoie les invendables, soit elle les envoie à des ONG, selon votre choix lors de votre inscription. La somme de vente peut soit vous être reversée moyennant des frais, soit vous la réutilisez sur le site pour acheter d’autres vêtements et accessoires.

Percentil est une friperie 2.0, tu peux découvrir ou redécouvrir notre article sur les friperies ! L’équipe Point Local

Momox

Le principe de vente sur momox, avec l’appli sur le smartphone est très simple. Vous scannez vos produits, et le site vous annonce le prix d’achat du produit en direct. Une fois les produits enregistrés, vous les mettez en carton et vous les déposez dans un point relais après avoir imprimé l’étiquette d’envoi. L’entreprise fera le tri des produits et enverra les invendables à des associations. L’argent est reversé au vendeur après le contrôle.

Des applis qui ressemblent à des vides greniers virtuels…

Le principe de ces sites est le même que les vide greniers, mais en utilisant les nouvelles technologies. Personnellement, j’aime beaucoup faire des vides greniers mais j’aime aussi ces sites à la mauvaise saison et pour les invendus des vides greniers…

Jessica

Derniers articles

Takaterra.com, le zéro déchet tout en beauté

Takaterra.com est un site marchand zéro déchet dont son nom signifie : « Qui provient de la terre ».  Lancé en Janvier 2020 par…

23 juin 2020

P’tits poids carottes, notre nouveau projet

L'idée nous trottait dans la tête depuis quelques années. On souhaitait s'investir sur un projet autour du zéro déchet et…

3 avril 2020

2 ans et demi d’une famille vers le zéro déchet

Me revoilà, il y a 2 ans et demi, j'écrivais mon premier article pour Point Local. Cet article de 2017 concernait…

31 mars 2020

Presque parents zéro déchet

Passer de deux à trois vers le zéro déchet, c'est notre nouveau challenge avec mon conjoint. Beaucoup de questions et…

24 mars 2020

Popopidoux, la location de couches lavables

Popopidoux c'est français, mais surtout c'est angevin ! :) Hélène a lancé en septembre 2019 son entreprise de location de…

26 février 2020

RE SOURCE la première chaussure recyclable à l’infini

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi acheter des chaussures de manière responsable est assez compliqué. Il est…

29 janvier 2020