Si tu n’es jamais allé dans une friperie, on va t’expliquer rapidement le concept.

Qu’est-ce qu’une friperie ?

Une friperie, c’est un commerce où tu vas pouvoir acheter notamment des vêtements d’occasion. Il en existe plusieurs types. Il y a des friperies détenues par des associations caritatives. Généralement ce sont des personnes qui ont donné des vêtements à ces associations. Et il y a les friperies du type dépôt vente. Dans ces friperies généralement les particuliers viennent déposer pour une période donnée leurs vêtements en espérant que la friperie les vende. Dans ce cas, la friperie et le vendeur se partagent le chiffre d’affaires. Ce partage a été négocié à l’avance comme la durée de garde. Une fois la durée terminée, on constate généralement deux choix. Le vendeur récupère ses vêtements ou la friperie en fait dont à une association caritative.

Pourquoi acheter ses vêtements en friperie ?

Il y a plusieurs raisons pour acheter ses vêtements en friperie. Celle que l’on constate en premier est généralement le coût. En effet le prix en friperie est nettement moins cher que le même produit acheté neuf. Ce qui est logique, l’inverse serait étonnant. Il existe aussi des friperies « de luxe »  où l’on trouve de belles pièces de luxe moins cher. Mais le prix reste élevé, cela reste du luxe à la base. (On est tombé sur un petit sac super mignon à plus de 200€ en friperie, on te laisse imaginer le prix neuf…)

La deuxième raison va être l’envie de donner une seconde vie à des vêtements. Et ce en tant que consommateur mais aussi pour se débarrasser de ses anciens vêtements. Nous sommes beaucoup à avoir plein de vêtements chez nous dont une partie que l’on utilise peu. S’ils sont encore  en bon état, pourquoi ne pas en profiter pour les déposer en friperie et récupérer un peu d’argent dessus ?

Et puis il y a moyen de trouver des tenues bien classes!!!

Convaincu par le fait d’acheter tes fringues en friperie ?

Nous ne pouvons maintenant que t’inviter à trouver celle qui est la plus proche de chez toi ! Et si tu en connais qu’on n’a pas encore référencé, pense à nous et partage l’information !

Trouve un commerçant ou un producteur proche de chez toi !

Changer de vie : adopter le zéro déchet

11 avril 2017|

Marie est la deuxième consommatrice à témoigner sur Point Local. Merci d'avoir accepté l'invitation ! On t'invite à découvrir comment et pourquoi elle a changé de vie en pratiquant le zéro déchet. Marie a [...]