Chercher
Ajouter un lieu
Connexion
Changer de vie - Adopter le Zéro Déchet

Changer de vie : adopter le zéro déchet

[

Marie est la deuxième consommatrice à témoigner sur Point Local. Merci d’avoir accepté l’invitation ! On t’invite à découvrir comment et pourquoi elle a changé de vie en pratiquant le zéro déchet. Marie a également un blog Les Marottes de Marie  L’équipe Point Local

 

J’ai toujours été sensible aux questions de l’environnement, mais c’est en vivant aux Etats-Unis et surtout pendant les deux ans passés en Californie que j’ai été sensibilisée au zéro déchet. San Francisco est une ville qui recycle, qui a interdit les sacs plastiques, et où tout le monde a trois poubelles, dont une de compost. Le magasin en face de mon travail avait une section vrac absolument extraordinaire. De plus, j’y étais au moment où Béa Johnson a sorti son livre, Zero Waste Home, que j’ai dévoré et cela a changé ma vie… Lorsque je suis revenue en France, j’ai décidé de passer au zéro déchet en commençant progressivement : chaque pièce de la maison, une par une sur plusieurs semaines, car ce n’est pas évident de faire une transition complète en seule fois.

Déménager plusieurs fois, vivre plusieurs années à l’étranger (5 ans en tout), aide aussi à se débarrasser du superflu et à ne pas accumuler – et lire le bouquin de Marie Kondo, La Magie du rangement.

Aujourd’hui, je n’ai pas de poubelle dans ma salle de bain, je sors un sac de 30 litres d’ordures ménagères par an, et deux sacs de recyclage par an. J’achète mes produits frais dans une AMAP, ou sur le marché place Lafayette en vrac. Le reste de mes courses, je les fais à l’épicerie 2 Pauline, et parfois (plus rarement) à la biocoop. J’achète encore quelques produits emballés : la sauce tamari, le tahini, le beurre de cacahuète… et quelques cosmétiques, mais je limite le plus possible. Je n’ai pas l’impression de me priver, cela me rend plus créative en cuisine : j’essaie de développer des recettes zéro déchet. Avoir un compost dans le jardin aide aussi beaucoup à réduire ses déchets et ne pas manger de produits animaux aussi ! Investir dans une machine à coudre est aussi très utile…

J’anime un blog, Les Marottes de Marie, où je propose des recettes de cuisine végétale et des conseils en zéro déchet afin d’en faire partager le plus grand nombre…

Le reste, j’achète le plus possible d’occasion, je fais les vide-greniers et j’essaie de faire ma part pour changer le monde…

Marie

 

Commentaires - 1

Pierre

Pierre

Merci beaucoup Marie pour ton témoignage ! 🙂
C’est vrai que sur Angers nous avons la chance d’avoir dans le centre des commerçants qui nous aident dans notre démarche zéro déchet.
avril 11, 2017 12:10

Ajouter un commentaire

Votre email est en sécurité avec nous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ConnexionPoint Local

Vous allez recevoir par mail la confirmation de votre inscription.

Générer un nouveau mot de passe