Vivre sainement

Pour vivre plus sainement

Vivre sainement tout simplement, c’est quoi ?

 

Vivre sainement c’est se respecter et respecter ce qui nous entoure.

Rien de plus simple, voici quelques exemples, « bon pour la planète », bon pour nous :

  • Manger local et bio
  • Se vêtir avec des vêtements lavés des produits chimiques (merci les friperies)
  • Etre bien meublé sans produits toxiques
  • Faire sa propre lessive sans parfum (adieu les allergies)

La mise en application est facile si l’on prend le temps d’analyser ses achats et les alternatives.

Pourquoi vivre plus sainement?

 

En octobre, manger des pommes bio avec la peau en direct du verger permet de faire le plein de vitamines. De plus, choisir des produits bien conçus sans produits nocifs sur son intérieur permet d’améliorer son hygiène de vie. Il nous semble important de vivre plus sainement afin de mieux se respecter.

Afin de vivre plus sainement, ce site cherche à donner des pistes d’actions à tout à chacun et aide à devenir Consomm’Acteur. Le pouvoir de boycotter est une arme, et encore mieux : favoriser des achats plus vertueux pour l’économie locale et la planète en choisissant ses achats. Et cela n’est pas forcément un casse-tête, et nous permet d’avoir une meilleure traçabilité sur les produits qui nous entourent.

Vivre plus sainement ne veut pas dire dépenser plus

 

Généralement dans l’esprit collectif, si l’on souhaite vivre plus sainement cela signifie avoir un niveau de vie plus élevé. Ce n’est, heureusement, pas forcément le cas. Choisir de vivre plus sainement signifie également vouloir faire évoluer son mode de vie. On va penser en priorité à sa manière de manger. C’est en effet une dépense importante des ménages. En modifiant ton mode de vie, tu vas consommer autrement d’une part, par exemple en consommant, plus bio, vrac et local. Ce qui va favoriser notamment l’économie locale. Tu vas sûrement produire plus toi même et moins acheter de plats tout préparés. Tu vas peut-être également manger plus de produits de saison. Peut-être même que tu diminueras ton consommation de viande ou de produits issus de l’animal. Ces produits sont généralement une ligne importante des dépenses des ménages. Tous ces paramètres réunis font qu’au final ta facture ne sera pas plus élevée et pourtant tu mangeras plus sainement.

Et ceci est également vrai avec le reste des dépenses, pour l’équipement de la maison, pour l’hygiène et l’entretien, pour les jeux

Adélaïde

Bonjour à tous ! Je suis une des heureux cofondateurs du site Point Local. Mon objectif personnel avec ce site est d'illustrer concrètement qu'un mode de vie respecteux de l'environnement est possible facilement.

Derniers articles

Takaterra.com, le zéro déchet tout en beauté

Takaterra.com est un site marchand zéro déchet dont son nom signifie : « Qui provient de la terre ».  Lancé en Janvier 2020 par…

23 juin 2020

P’tits poids carottes, notre nouveau projet

L'idée nous trottait dans la tête depuis quelques années. On souhaitait s'investir sur un projet autour du zéro déchet et…

3 avril 2020

2 ans et demi d’une famille vers le zéro déchet

Me revoilà, il y a 2 ans et demi, j'écrivais mon premier article pour Point Local. Cet article de 2017 concernait…

31 mars 2020

Presque parents zéro déchet

Passer de deux à trois vers le zéro déchet, c'est notre nouveau challenge avec mon conjoint. Beaucoup de questions et…

24 mars 2020

Popopidoux, la location de couches lavables

Popopidoux c'est français, mais surtout c'est angevin ! :) Hélène a lancé en septembre 2019 son entreprise de location de…

26 février 2020

RE SOURCE la première chaussure recyclable à l’infini

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi acheter des chaussures de manière responsable est assez compliqué. Il est…

29 janvier 2020