Antoine Repessé utilise la photo pour dénoncer notre consommation et nos déchets

Grâce à un reportage de France 2 dans Mille et une vies j’ai découvert le travail d’Antoine Repessé. Il est photographe et a souhaité montrer l’impact de notre consommation, notamment pour les déchets que nous créons.

 

 

Ce reportage présente le travail d’Antoine Repessé. Après une prise de conscience sur la quantité de déchets que sa consommation créait, il a décidé de conserver tout ce qu’il devait normalement jeter. Aidé par d’autres personnes, il recréé ensuite les déchets que l’on peut retrouver en fonction d’une pièce, d’un lieu ou d’une habitude.

Tu peux retrouver sur son site son travail photographique.

Son travail me parle vraiment ! C’est exactement l’image que j’essaie de faire passer aux gens que je rencontre. En France nous avons la chance d’avoir une bonne gestion des déchets. Quand je parle de bonne gestion, je fais référence au bon travail réalisé par les différents éléments de la chaîne pour faire disparaître de notre vue nos déchets. Et c’est ça le point, ils disparaissent de notre vue et nous n’avons plus conscience que notre consommation implique de nombreux déchets. Quand on prend l’exemple d’autres pays comme l’Inde si on dépose son sac poubelle devant sa porte le lundi soir, les autres jours on le retrouve toujours. Alors que chez nous ce même sac aura disparu.

Je pense que le travail d’Antoine Repessé va permettre d’éveiller certaines consciences, tout du moins je l’espère.

Ajouter un commentaire

Votre email est en sécurité avec nous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ConnexionPoint Local

Vous allez recevoir par mail la confirmation de votre inscription.

Générer un nouveau mot de passe