Vendre des bons d’achats ou des chèques cadeaux ! #RienDeNeuf
Cette année j’ai décidé de relever le défi #RienDeNeuf lancé par l’association Zero Waste France. Consommant très peu, pour le moment ce défi n’est pas très compliqué pour moi. Mais dans le même temps j’ai peu de solutions à apporter consommant peu ;-).
En début d’année, pour nous récompenser de notre travail de l’année précédente, la direction nous a offert des chèques cadeaux. C’est sympathique, cela permet d’avoir un petit plus qui peut permettre de se faire plaisir. Le seul problème, c’est que ces chèques cadeaux ne sont utilisables que dans certaines enseignes. Et les enseignes participantes ne proposent que du neuf.
Ne souhaitant pas gaspiller cet argent, et ne voulant pas non plus le dépenser dans les enseignes partenaires. Je me suis donc mis à la recherche d’une alternative. J’ai fini par trouver un site Internet qui répondait à mon besoin.
Le site dont je vais parler n’est pas partenaire de Point Local, nous en parlons car il peut aider les personnes cherchant comme moi à se débarrasser de ces chèques cadeaux ou bons d’achats. On souhaite être transparent avec nos lecteurs. Si un jour un acteur nous paie pour rédiger un article on en fera mention dès le début de l’article.
Donc le site en question qui permet de revendre ses chèques cadeaux ou ses bons d’achats est Place Des Cartes.
Le principe est très simple. Ce site te rachète tes bons d’achats et chèques cadeaux que tu ne souhaites pas utiliser. Personnellement ils m’ont racheté les miens 83,5% de leur valeur.
Comment ça fonctionne ?
On sélectionne, l’enseigne ou l’entité distribuant le chèque ou le bon
On indique la valeur et nombre de chaque bon
On imprime ou écrit sur papier libre le numéro de notre transaction
On leur envoie les bons ainsi que le numéro de transaction
Ils confirment la réception des bons
Ils nous virent le montant annoncé lors de la vente
Bilan de ce défi
Ce défi a été une réussite. Il m’a fallu quelques recherches rapides sur un moteur de recherche afin de trouver la structure qui allait pouvoir m’aider. Désormais je peux facilement accepter les chèques cadeaux ou les bons d’achats sans avoir à acheter du neuf. Dans l’histoire j’ai perdu 16,5% de la somme que l’on m’avait offerte, mais j’ai pu utiliser le restant de cette somme pour m’acheter ce que je souhaitais sans avoir à aller dans une structure m’imposant d’acheter des produits neufs.
Autre solution pour ce défi
Grâce à un échange sur Facebook, on m’a présenté une autre alternative à ce défi. Une personne a utilisé ses chèques cadeaux auprès d’un joaillier afin de réparer ses bijoux abîmés ou cassés. C’est une très bonne idée à laquelle je n’avais pas pensé !
Je n’ai pas l’information, je suppose qu’ils les revendent par la suite. A moins que le créateur du chèque récupère l’argent ?
Pour moi le top pour ce genre de chèques cadeaux (venant d’une entreprise pour récompenser ses salariés) ce serait de faire ce cadeau en monnaie locale ! 🙂
(M)aude
Pierre
Je n’ai pas l’information, je suppose qu’ils les revendent par la suite. A moins que le créateur du chèque récupère l’argent ?
Pour moi le top pour ce genre de chèques cadeaux (venant d’une entreprise pour récompenser ses salariés) ce serait de faire ce cadeau en monnaie locale ! 🙂