Chercher
Ajouter un lieu
Connexion
Food'Angers Mangers mieux, gaspiller moins

Food’Angers : Manger mieux, gaspiller moins !

Jeudi 8 février au sein du Bar du Quai, autour de 200 personnes se sont réunies à l’occasion de Food’Angers pour discuter autour du thème : Mangers mieux, gaspiller moins. La ville d’Angers avait mandaté La Ruche Qui Dit Oui ! – Le Quai ainsi que Point Local pour réunir différents acteurs locaux en lien avec cette thématique.

Food’Angers, place à la discussion sur le consommer autrement

Le public était invité à venir dès 17h15 rencontrer les différentes associations ainsi que participer à la distribution de La Ruche Qui Dit Oui ! On peut dire qu’ils ont été au rendez-vous ! Autour de 200 personnes sont venues sur les différents stands où jusqu’à 18h30 ils ont pu échanger avec les différents acteurs locaux réunis par La Ruche Qui Dit Oui ! – Le Quai et Point Local.

Les personnes présentes ont pu discuter du retour de la consigne en Pays de la Loire avec l’association Bout’ à Bout’. Cocycler était présent pour sa semaine de lancement. Cocycler est un service gestion des déchets des commerçants en vélo, à la demande. Collecte de cartons, biodéchets (soit des restes de repas, du marc de café), cagettes, palettes… Les membres du collectif Disco Soupe Angers – Soupe Angevine étaient également présents afin de présenter leur objectif et leur fonctionnement. 

Échange avec les assos sur les stands à Food'Angers

L’association Solidarifood présentait a pour but de favoriser la prise de conscience collective des conséquences sociétales et environnementales du gaspillage alimentaire. Également présent, l’association Slow Food Angers, son objectif : contrer le « fast food » en réaction à la disparition des traditions alimentaires locales, l’association Slow Food encourage les citoyens à prendre conscience de leur nourriture, de sa provenance, de son goût, et de la façon dont nos choix alimentaires affectent le reste du monde. Les visiteurs ont également pu découvrir ValOrise, c’est une association située dans le Saumurois, qui apporte des réponses concrètes au gaspillage de la filière fruits et légumes et à l’éveil au goût pour tous, dans une démarche d’économie circulaire et solidaire. Plusieurs membres du collectif Zéro Déchet Angers présentaient comment réduire facilement ses déchets et pas uniquement les déchets alimentaires. Car rappelons-le, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! 

La Ruche Qui Dit Oui ! – Le Quai était bien entendu, également présent. Les paniers étaient distribués aux clients et les curieux pouvaient échanger avec la responsable et les producteurs présents. Point Local nous avions également notre stand afin de présenter notre site internet  et notre démarche, soit aider les citoyens à consommer local, bio et zéro déchet.

Food’Angers, place aux pitchs !

18h30 La Ruche Qui Dit Oui ! – Le Quai a fini sa distribution. Il reste encore plus d’une centaine de personnes au sein du Bar du Quai.

Place aux pitchs pour Food'Angers

Il est temps maintenant de laisser chaque acteur s’exprimer !

Claire, de la Ruche Qui Dit Oui ! – Le Quai accompagnée d’Adélaïde et Pierre de Point Local, lancent la partie pitch ! Alors non rien à voir avec la célèbre marque (on a été un peu plus zéro déchet que cela 😉 ). Chaque acteur a été invité à se présenter pendant 2-3 minutes afin de permettre à toute l’assemblée de mieux les connaître.

C’est Catherine Goxe, élue à la Ville d’Angers qui a ouvert les hostilités. Suivie par les 9 acteurs présents. Food’Angers en a profité pour faire un Live Tweet des pitchs voici leurs posts :

Food’Angers, c’est aussi l’occasion de partager une disco soupe !

Food'Angers on épluche pour la Disco Soupe

Les bénévoles étaient présents dès 15h pour aider à éplucher, découper et cuire les différents légumes. Tous les légumes utilisés ont été récupérés soit sur le marché de la Place Bichon, soit à l’épicerie Bio Délices, Rue Beaurepaire à Angers. Ces légumes étaient destinés à être jetés, car considéré soit trop moche ou pas du bon calibre pour la norme des consommateurs. Au programme deux soupes, une soupe aux choux et une soupe de poireaux, navets, carottes et pommes de terre.

Après les pitchs, vers 19h30, c’était le moment de déguster ! Au nombre de gobelets lavés on sait que près de 100 personnes ont pu partagé cette belle soupe collective !

Il a été possible de faire à manger pour une centaine de personnes sans le moindre déchet ! 🙂 En effet rien n’a fini à la poubelle et les déchets organiques ont été récupéré par Cocycler !

Les échanges ont continué jusqu’à 20h30.

Food’Angers, ce fut de bonnes surprises !

La première bonne surprise de cet événement a été le nombre d’acteurs locaux qui se sont rassemblés pour un événement commun !

Bio Délices
Bio Délices

Ensuite ce fut l’affluence, en effet 200 personnes qui viennent échanger sur cette thématique, quel plaisir !

Les autres bonnes surprises ont été pendant l’événement lui-même. Quelques heures avant le lancement de l’événement, l’épicerie mobile Mon Bio Camion a eu l’autorisation pour se présenter sur le parvis du Quai. Ce qui a permis à de nombreux angevins de découvrir une épicerie vrac !

Pendant l’événement trois collectifs motivés se sont manifestés afin de pouvoir s’exprimer également pendant le temps de parole et présenter leurs événements et démarches.

Food’Angers manger mieux, gaspiller moins, c’est possible !

Food'Angers on distribue la Disco Soupe

Cet événement a montré qu’en effet manger mieux et gaspiller moins c’était possible ! Pas besoin d’attendre que les industriels ou les politiques bougent. Chacun d’entre-nous dans son coin peut déjà commencer à faire bouger les choses.

La Ruche Qui Dit Oui ! – Le Quai ainsi que Point Local nous voulions une nouvelle fois remercier toutes les personnes qui ont permis cet événement possible. Merci au Bar du Quai de nous avoir accueilli si chaleureusement. Merci à Magalie Rouiller et Laurent Poucan de Food’Angers de nous avons fait confiance et soutenu avant et pendant l’événement. Merci à tous les acteurs locaux qui ont répondu présents ! Merci à vous de vous être déplacés et d’avoir échangé avec nous !

Et on se dit à l’année prochaine ? #FoodAngers

Merci au public qui a été très nombreux pour cet événement Food'Angers

Merci aux visiteurs qui ont été très nombreux pour cet événement Food’Angers

Ajouter un commentaire

Votre email est en sécurité avec nous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ConnexionPoint Local

Vous allez recevoir par mail la confirmation de votre inscription.

Générer un nouveau mot de passe