Comment consommer plus local, bio et en diminuant ses déchets ?

Accueil » Comment consommer plus local, bio et en diminuant ses déchets ?

Comment consommer plus local, bio et en diminuant ses déchets ?

Comment changer son mode de consommation ?

Comment changer son mode de consommation ?

Généralement, on en est conscient et d’accord, nous devons changer notre mode de consommation. Mais passer à la pratique n’est pas forcément tâche aisée. Nous allons tenter de te décrire comment faire évoluer ton mode de consommation selon tes besoins.

Le changement de son organisation va aller avec le changement de mode de consommation. En comparaison avec un achat en grande surface où il suffit de déposer des articles dans son chariot, puis de payer en caisse et tout ranger dans ses placards pour finir. Toute l’organisation est chamboulée afin de trouver un nouvel équilibre. Mais une fois cet équilibre trouvé il est tout de suite plus facile de s’adapter à son nouveau mode de consommation.

Dans ces différentes pages tu trouveras différentes solutions, classées par thématique, pour changer ton mode de consommation afin de se nourrir, se vêtir, équiper sa maison, se divertir, pour l’hygiène et l’entretien et enfin afin de faire différentes choses soit même au lieu de les acheter.

« Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l’humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s’adonner à n’importe quelle activité créatrice d’autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l’asservissement de la personne humaine. » Pierre Rabhi.

Choisir le mode de consommation qui te convient !

Il existe différentes alternatives à la consommation en grande surface. Mais toutes ne te conviendront pas. Dans certains cas ce peut être lié à tes convictions ou ton envie de favoriser tel ou tel circuit de distribution. Parfois cela peut également être à cause de soucis géographiques et peu de solutions s’offrent à toi.

Nous avons essayé de référencer la plupart des solutions pour changer son mode de consommation. Si tu souhaites nous faire part de ton mode de consommation, n’hésite pas à nous contacter directement pour en rédiger un article.

Trouver le mode de consommation qui te convient !

Notre site a également comme objectif de t’aider à trouver les différents lieux pour te permettre de consommer autrement. Mais ce site ce veut également collaboratif. N’hésite pas à nous partager tes bonnes adresses afin que nous les référencions sur Point Local. Plus notre référencement sera complet, plus nous pourrons permettre au plus grand nombre de changer son mode de consommation.

Trouve un commerçant ou un producteur proche de chez toi !
alimentation bio local zéro déchet - Point Local

Où acheter pour se nourrir ?

Où acheter pour se vêtir ?

equipement-de-la-maison

Où acheter pour équiper sa maison ?

entretien-de-la-maison-et-hygiene-du-corps

Où acheter pour l’hygiène du corps et de la maison ?

se-divertir

Où acheter de quoi se divertir ?

diy-a-faire-soi-meme

Apprenez à réaliser des choses simples vous-mêmes !

Découvre tous nos articles qui vont t’aider à diminuer ta consommation dans les grandes surfaces pour consommer plus local, bio et zéro déchet.

Deux ans de vie (presque) zéro déchet

Par | 21 novembre 2017|

Constance, élue de la Ville d'Angers, nous l'avons rencontré grâce au sein du collectif Zéro Déchet d'Angers. Nous sommes tombés récemment sur un de ses posts sur Facebook où elle témoignait de ses 2 [...]

L’atelier de Lexie – Faites-le vous-même !

Par | 14 novembre 2017|

Lexie, nous avait contacté via un commentaire dans un article précédent, on lui avait donc proposé de venir témoigner pour nous expliquer son blog et pourquoi elle s'était lancée dans le fait-maison. Merci Lexie, [...]

Se nourrir en évitant le gaspillage alimentaire avec Pagachey

Par | 7 novembre 2017|

Pagachey nous a contacté car ils trouvaient que nous avions des idées communes. En effet lutter contre le gaspillage alimentaire est un sujet qui nous tient à cœur. Nous sommes content de pouvoir accueillir [...]

Claire, la bascule vers le zéro déchet

Par | 31 octobre 2017|

Claire a décidé de témoigner sur sa bascule vers le zéro déchet. Nous te laissons découvrir les différentes étapes de son évolution. On est très content d'accueillir son témoignage surtout qu'une petite référence concernant [...]

Moi, consommatrice lambda et ma longue route vers le « Moksha » vert : bilan de début de parcours

Par | 24 octobre 2017|

Bonjour à tous, Le temps passe, les vacances sont terminées, cela fait 10 mois que j’ai entamé ma longue transition. Il est donc temps de dresser un petit bilan de ce début de parcours. [...]