Chercher
Ajouter un lieu
Connexion

J’ai testé les graines germées

graines germées

J’ai testé les graines germées

Les graines germées faites maison, facile, bon, ultra frais et ultra local !

J’ai eu envie de tester la germination de graines. Malgré le défi rien de neuf en cours, grâce à un cadeau bon d’achat d’amis, on a décidé d’investir dans un germoir en verre. 

Je vous présente mon retour d’expérience après 4 mois d’utilisation quasi quotienne avec les étapes clés.

 

graines germées rendus

5 étapes clés pour réussir ses graines germées

1. Choix du germoir

Cette première étape a été laborieuse pour moi. J’avais fait pas mal de recherche en ligne et je ne savais pas quel modèle était le plus facile à utiliser… J’ai donc fait un choix au hasard sur un modèle très simple en verre, souhaitant éviter le plastique. Cela m’a coûté une dizaine d’euros.

Depuis cet achat, j’ai pu échanger avec un couple ayant souhaité aussi “se mettre aux graines”. Ils ont deux modèles de germoir en plastique, ils en sont très contents. Leur production semble d’ailleurs plus grande que la mienne… 

2. Choix des graines

J’ai profité de mon bon d’achat pour acheter trois sachets de graines, soit des graines bio de chia, de moutarde et d’alfalfa.

Egalement, étant curieuse, j’ai testé de faire germer des graines de chia et de moutarde que j’avais dans ma cuisine, achetées en vrac à l’épicerie des 2 Pauline. Elles poussent également très bien !

De nombreuses graines peuvent être germées. Pour le moment, je finis mes trois premiers sachets ! 

3. La germination

Chaque germoir semble avoir son procédé. Pour le mien, il suffit de mettre de l’eau afin de faire tremper les graines.  Tous les jours, je change l’eau en nettoyant les parois du germoir, je rince également délicatement le tapis contenant les graines en germination. Cela ne me prend même pas deux minutes par jour. 

Le germoir est posé dans la cuisine, l’endroit n’est pas à la lumière directe. Je l’ai mis pas très loin de l’évier pour facilement procéder au rinçage quotidien et aussi de ne pas l’oublier ! 

4. La récolte

Après environ 5 jours, une fois que les germes des graines sont hauts, c’est l’heure de la récolte. De notre côté, on les récolte juste avant de les manger n’ayant pas de frigo afin de les manger ultra fraîche.

5. La dégustation

Les graines germées ont un goût propre, la moutarde pique une peu, l’alfalfa et la chia ont un goût plus léger. Elles apportent fraîcheur et verdure. 

On les mange avec des pâtes, de la salade, à l’intérieur d’un burger, saupoudrer sur un velouté…

Bref l’usage est très facile et quasi infini.

BONUS

Pourquoi en manger ?

Les graines germées sont de super aliments, riches en fibres, vitamines, acides aminés et protéines. Faire germer ses graines est très économique, on est sure de la qualité des graines achetées et de la fraîcheur.

Ca te donne envie de te lancer ? 

De mon côté, je suis contente de m’être lancée dans cette nouvelle expérience fait maison / DIY.

graines germées point local
Début de la germination

Ajouter un commentaire

Votre email est en sécurité avec nous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ConnexionPoint Local

Vous allez recevoir par mail la confirmation de votre inscription.

Générer un nouveau mot de passe