Chercher
Ajouter un lieu
Connexion

Rendez-vous le 23 novembre pour le Green Friday !

Le Green Friday dès le 23 novembre

Rendez-vous le 23 novembre pour le Green Friday !

Fort du succès de sa première édition, le Green Friday©, initiative du réseau de réemploi Envie pour faire face au Black Friday, prend de l’ampleur en 2018 avec le lancement en juin de l’association éponyme. L’association soutenue par la Mairie de Paris est co-fondée avec 5 structures en plus d’Envie : Altermundi, DreamAct, Ethiquable, le REFER, Emmaüs. Aujourd’hui 16 autres acteurs* rejoignent le mouvement. Au-delà de la lutte ponctuelle contre le Black Friday, le mouvement Green Friday© souhaite questionner la surconsommation, permettre aux citoyens de modifier leurs modes de consommation, et mettre en lumière de nombreuses alternatives de consommation plus durables. 

Une programmation nationale inédite

Chaque membre organisera dans toute la France des ateliers, des événements pour sensibiliser à une consommation plus responsable le jour du Black Friday, le 23 novembre 2018. Toute la programmation sera accessible depuis la plateforme dédiée : www.greenfriday.fr.

Un mouvement ouvert, en constante évolution

Le Green Friday© qui se veut un mouvement collectif, appelle ainsi toutes les structures engagées, à rejoindre l’association. Pour cela, elles doivent :

–       Être une structure éthique dont l’activité directe et/ou la politique commerciale promeuvent une forme de consommation responsable (réparation, réemploi, insertion, produits traçables, bio, etc.)

–       S’engager à ne pas faire de réductions le jour du Black Friday et à reverser 15% de son chiffre d’affaire du jour à une ou des association(s) avalisée(s) par l’association Green Friday© / à organiser des événements de sensibilisation à la consommation responsable

–       Adhérer à l’association Green Friday© et à ses principes

–       Remplir ce formulaire de demande de participation au mouvement

* Les 16 acteurs : Café Michel, Katab, Ordi Solidaire, Prêt à pousser, Olly Lingerie, Treez, Lamazuna, Atelier d’Eco-Solidaire, Ressourcerie Créative, La Textilerie, Extramuros, SoliCycle, Actif DPS, Lamazuna, I BuyCott, Nosmeilleurescourses.com

 

A propos d’Altermundi :

Les boutiques Altermundi proposent une autre façon de consommer. Dans une démarche de commerce resposable, Altermundi propose le meilleur des marques éthiques, responsables et made in France. Retrouvez dans ses concept-stores une sélection de produits design et eco-friendly. Art de vivre, maison, mode ou enfant… Altermundi propose une gamme complète d’objets et d’articles, fabriqués dans le respect des hommes et de l’environnement. En quelques chiffres : 6 boutiques à Paris, 1 e-shop, 80 fournisseurs de produits durables, création en 2003 à l’initiative du Groupe SOS.

 

A propos de DreamAct :

Dream Act accompagne les citoyens vers une consommation plus transparente et raisonnée au quotidien. Pour cela, Dream Act propose à la fois de l’information et des conseils pour changer son mode de consommation, et une e-boutique (mode, beauté, déco, enfant, cadeaux) où chacun peut se procurer simplement et en toute transparence les produits de plus de 360 marques engagées, respectueuses de l’Homme et de la planète.

A propos d’Envie :

Envie est un acteur engagé de l’économie sociale et circulaire qui poursuit une dynamique d’innovation au service de l’insertion professionnelle. Envie collecte et rénove des équipements électriques et électroniques et les propose à la vente dans un de ses 45 magasins. Les équipements sont ainsi revendus à bas prix et garantis. Les machines ne pouvant être réparées sont, elles, recyclées. Chaque année le travail d’ENVIE permet ainsi d’allonger la durée d’usage de 100 000 équipements et de créer près de 3 000 emplois dont 2200 en parcours d’insertion. ENVIE a créé et déposé la marque GREEN FRIDAY en 2017 à l’INPI.

Retrouvez l’ensemble du Réseau Envie sur Point Local.

A propos d’Ethiquable :

ETHIQUABLE est une SCOP (ce sont les salariés qui détiennent le capital de l’entreprise) agréée entreprise solidaire d’utilité sociale. La marque spécialiste du commerce équitable en grande surface se définit comme une entreprise citoyenne, engagée et solidaire et affiche sur ses produits « Ce que je défends » pour expliquer aux consommateurs sa démarche.

Depuis 15 ans, ETHIQUABLE agit en faveur d’un commerce équitable engagé (prix rémunérateur, relation directe & durable, appui sur le terrain) exclusivement basé sur l’agriculture paysanne bio. La SCOP est en lien avec 70 coopératives de petits producteurs partenaires dans 26 pays du Sud, et en France avec les produits Paysans d’ici. 46 532 producteurs sont ainsi directement impactés par ses actions. Chacun des 160 produits équitables et bio est issu d’un terroir, d’une organisation avec laquelle un projet de développement et d’autonomisation est identifié. 4 agronomes accompagnent sur le terrain les producteurs pour réaliser ces projets de commerce équitable

A propos du REFER :

Le REFER est un réseau qui fédère 40 ressourceries et recycleries en Ile-de-France. Ces associations œuvrent au quotidien pour redonner une seconde vie aux objets. Par la collecte, la revalorisation, la revente solidaire et le don des biens qu’elles collectent, elles allient une double action pour l’environnement et les solidarités. Elles mettent au cœur de leur mission de sensibilisation la lutte contre le gaspillage, la réparation, l’éducation à l’environnement, la réappropriation de techniques et de savoir-faire artisanaux. Quelques chiffres : 770 salariés (455 en insertion), plus 5000 tonnes de déchets évités par le réemploi et le recyclage.

A propos d’Emmaüs :

Crée par l’abbé Pierre en 1949, Emmaüs est un mouvement de lutte contre la pauvreté et ses causes. En faisant de la collecte, du réemploi et de la revente d’objets de seconde main leur activité principale, les compagnons d’Emmaüs ont conjugué avant l’heure les exigences sociales, économiques et environnementales du développement durable. Précurseurs en matière d’économie circulaire et solidaire, Emmaüs est depuis toujours aux avant-postes de la consommation responsable. Avec 470 espaces de vente implantés partout en France, c’est le premier réseau national de magasins solidaires.

Retrouvez l’ensemble du Réseau Emmaüs sur Point Local.

 

Pour suivre le mouvement du Green Friday, retrouvez les sur les réseaux sociaux !

Ajouter un commentaire

Votre email est en sécurité avec nous

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ConnexionPoint Local

Vous allez recevoir par mail la confirmation de votre inscription.

Générer un nouveau mot de passe