Quand on pense à Noël, on pense rapidement aux dépenses. Ainsi qu’aux déchets qui vont avec. Est-il possible de réaliser un Noël zéro déchet ?

La réponse est oui, il est possible d’organiser un Noël Zéro Déchet !

Comme tout autre moment de notre vie, appliquer le zéro déchet n’est pas si compliqué. Comme pour tout événement que vous souhaitez zéro déchet, un Noël zéro déchet se réfléchit en amont. La société actuelle nous facilite la tâche pour consommer à outrance et repartir avec de multiples déchets. Il faut donc prévoir un plan d’actions. 🙂

Pour réussir un Noël Zéro Déchet, il faut commencer par segmenter ce que représente Noël

Noël est une fête qui au final tient pratiquement sur un mois. Depuis fin octobre déjà on commençait à voir partout de la publicité sur Noël. Voici les éléments que nous avons retenu pour les travailler zéro déchet :

  • Le calendrier de l’Avent
  • Le sapin de Noël
  • Les cadeaux de Noël
  • Le repas de Noël

Si tu penses à d’autres points que l’on a oublié, indique le en commentaire et on étudiera comment le rendre Zéro Déchet. 🙂

Un Noël zéro déchet

Pour un Noël zéro déchet, commencer par le calendrier de l’Avent Zéro Déchet

On t’a déjà présenté des idées de calendrier de l’Avent zéro déchet dans un précédent article. Cette coutume de Noël est très appréciée à la fois des enfants et des plus grands.

Être zéro déchet ne signifie pas de devoir se passer de toutes ces traditions où l’on se fait de nombreux cadeaux, ou simples gestes. Au contraire, cela permet d’améliorer notre créativité pour réduire nos déchets. Également de proposer des cadeaux auxquels on n’aurait pas pensé avant. Donc pas d’inquiétude le calendrier de l’Avent rentre totalement dans un Noël zéro déchet.

La forme du calendrier va être similaire à ce qu’on a l’habitude de voir. Il n’y a pas si longtemps et encore aujourd’hui on trouve de nombreux calendrier réalisés à la main. C’est surtout dans le contenu qu’on va trouver l’évolution plus zéro déchet.

Pour ce Noël zéro déchet, à l’intérieur du calendrier, on proposera surtout des gourmandises réalisées à la maison. Ou encore, proposer des activités, ou simplement un mot qui fera plaisir à la personne qui le lira.

Pour résumé, pour ton Noël zéro déchet, fabrique toi-même ton calendrier de l’Avent. Une nouvelle fois, tu trouveras plein d’astuces dans cet article sur les calendriers de l’Avent Zéro Déchet. Et ensuite soit imaginatif sur les surprises que tu placeras dans ton calendrier.

Pour un Noël zéro déchet, il faut un sapin de Noël zéro déchet ! 🙂

Dans la majorité des foyers français en cette période de fin d’année tu es presque certain de trouver un sapin de Noël. Et pour celui-ci il y a plusieurs écoles. Ceux qui souhaitent absolument le sapin traditionnel. Et tu as les autres.

Pour le sapin de Noël zéro déchet on va surtout parler des autres sapins (pas de celui en plastique désolé). L’objectif n’est pas d’être contre les sapins traditionnels, juste de proposer des alternatives.

Le moment sympa du sapin est lorsque l’on le prépare en famille. Avec un sapin de Noël zéro déchet ce moment peut commencer dès la création du sapin !

Réaliser soi-même son sapin de Noël laisse libre court à ton imagination. Il y a vraiment de nombreuses possibilités. Pour l’occasion nous avons lancé cette année un jeu concours du plus beau sapin de Noël Zéro Déchet.

Chacun a sa technique, que ce soit de récupérer des branches, de le fabriquer avec des chutes de bois, d’utiliser des bouchons en liège, d’utiliser des chutes de tissus…

Vraiment il y a de nombreuses possibilités, si tu veux voir les réalisations des personnes ayant participé tu peux les voir sur l’album de notre page Facebook.

Notre sapin Zéro Déchet

Quels cadeaux de Noël pour un Noël Zéro Déchet ?

Sur les différents blogs ou groupes Facebook sur la thématique du zéro déchet. On voit généralement que les cadeaux de Noël sont une grosse angoisse pour les personnes cherchant à réduire leur déchet.

Nous avons déjà écrit un article sur le sujet pour t’aider à réaliser tes cadeaux de Noël zéro déchet.

Pour résumer rapidement cet article, il faut privilégier l’occasion et les cadeaux non matériels. Proposer un événement plutôt qu’un cadeau. Un avantage ce type de cadeaux est qu’il n’est pas consommé tout de suite. Si par exemple tu offres à quelqu’un des places pour un concert, il pensera à toi à ce moment précis, voir il partagera ce moment avec toi.

Je pense que je ne suis pas le seul à entendre régulièrement cette phrase :

Je ne sais pas quoi leur acheter, ils ont déjà tout.

C’est sûrement vrai, on est encore dans une phase où posséder est important, mais teste d’offrir une expérience tu verras que ça fait toujours plaisir ! Par exemple, pour mon anniversaire j’ai reçu un cadeau de mes amis pour me donner accès à des cours de bricolage et me permettre de réaliser le meuble de mon choix. C’est une super idée qui m’a fait très plaisir. Je n’ai pas encore eu le temps de réaliser ce cadeau. Mais je sais que dès que je le ferais je penserai une nouvelle fois à eux et au moment que l’on a passé pour mon anniversaire.

Et on pense aussi à l’emballage des cadeaux de Noël Zéro Déchet

Dernier point, si tu décides d’offrir un cadeau physique, pense à ne pas utiliser de papiers cadeaux neufs. Soit tu en réutilises un, soit tu utilises la technique du furoshiki. C’est une technique pour emballer des cadeaux avec du tissu. Comme ça, soit tu offres le tissu, soit tu le récupères pour un prochain cadeau. Et terminé la pile de papiers cadeaux à la fin de Noël ! 🙂

Un repas de Noël zéro déchet

Si dans ta vie de tous les jours tu as déjà une démarche zéro déchet, cette dernière étape ne va pas être trop compliquée pour toi ! 🙂

Pour un repas de Noël zéro déchet voici les étapes à respecter :

  • Acheter en vrac
  • Acheter en direct chez le producteur
  • Eviter les produits transformés
  • Composter les déchets organiques
  • Utiliser de la vaisselle lavable
  • Utiliser des serviettes en tissus
  • Se faire plaisir 🙂

Le zéro déchet en cuisine n’est pas très compliqué, c’est surtout une notion de motivation et d’organisation. Donc tout le monde est capable de le faire ! 🙂

Voilà nous espérons que nous t’avons apporter quelques clés pour réaliser ton Noël zéro déchet !

Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année ! 🙂