Le DIY, le fait maison, sont des concepts qui séduisent par leur authenticité. Avec du fait maison, il est facilement possible de le personnaliser. De plus, rien que de faire on s’amuse déjà et on économise.

Les rois de la récup

Le plateau de jeu ci-dessous (le toc) a été fait avec une chute de bois, les pions sont stockés dans une boîte à camembert. La conception maison n’enlève rien au charme du jeu et économise quelques euros en comparaison à un plateau neuf (probablement made in China).

creer-ses-propres-jeux

Trouver des idées

Pour s’amuser “maison”, on a besoin d’idée. De nombreux ouvrages existent. Pour cela, il suffit de chercher au rayon bricolage / DIY de ta librairie.

Pinterest est une base de données intéressantes. Ce réseau social permet de trouver des idées grâce à des mots clés.

Avantages nous montre 20 idées de jeux faits maison pour les enfants, facile à faire et pas cher. Si tu es déjà zéro déchet, il faudra demander des emballages à tes voisins !

Anticiper pour créer (à temps)

Noël arrive, un anniversaire… Créer une animation pour un événement, pour le rendre unique, aussi bien pour les petits que pour les grands, c’est facile. Pour autant, il est nécessaire de prévoir la préparation en avance pour ne pas être dans le jus le jour J.

Version petit

La famille presque zéro déchet a par exemple créé une chasse aux cailloux décorés pour Pâques et proposer des œufs chocolatés vrac!

Version grand

Un groupe d’amis vient te rendre visite, tu peux préparer une activité de cohésion de groupe, par exemple un mini escape room ! L’escape room est une activité de groupe, de réflexion et de fouille où l’objectif commun est de résoudre une énigme.

 

Pour conclure, il n’y a souvent pas besoin d’investir dans des jeux ou activités onéreuses pour se divertir.

Et toi, as-tu des idées à nous partager ?