Acheter zéro déchet en brocante

S’équiper en brocante est une solution zéro déchet et favorise généralement l’économie locale.

Qu’est-ce qu’une brocante ?

La brocante a une double définition, tout d’abord c’est le magasin où travaille le brocanteur. Mais c’est également le nom de manifestations où l’on trouve des objets d’occasion, de collection ou d’antiquité.

Dans les deux cas, la vente est réalisée par un professionnel. A l’inverse des vide-greniers, où la vente peut également être réalisée par un particulier.

Pourquoi s’équiper dans une brocante ?

L’avantage de la brocante est le fait d’avoir en face de soi un professionnel qui va très bien connaître les produits qu’il vend. Le brocanteur passe son temps à récupérer des meubles, il peut les retravailler ou les vendre directement. Il est spécialisé dans ce secteur et pourra te conseiller en fonction de ton besoin. Cet avantage se paie, et surtout à l’inverse du vendeur sur un vide-greniers il a des charges supplémentaires. Ceci explique pourquoi généralement tu trouveras des objets plus cher en brocante.

Acheter en brocante c’est aussi offrir une seconde vie à un mobilier et généralement moins cher que l’équivalent en neuf. Il est possible selon les brocantes qui font dépôt-vente de se débarrasser de son mobilier dont on ne souhaite plus. Cela permet en plus de récupérer de l’argent sur un bien qui pour nous était inutile. Pourtant ce bien pourra servir à d’autres personnes, autant en profiter !

En brocante tu commerces avec un professionnel

Le fait d’avoir à faire à un professionnel a ses avantages et inconvénients. Comme expliqué plus haut, généralement le tarif est plus élevé. Mais en cas de soucis tu peux plus facilement te retourner vers un brocanteur que face à un particulier.

Généralement, tu peux négocier ou alors facilement te faire livrer ton mobilier à ton domicile. Ce qui sera plus difficile, mais pas impossible, avec un particulier.

Partages nous tes bonnes adresses de brocante !

Nous sommes toujours prêts à partager de nouvelles adresses, donc si tu en connais n’hésite pas à nous les partager !

Nos lecteurs sont les meilleurs ! 🙂

Merci Marion d’avoir rebondi sur nos pages et articles sur les brocantes et les vide-greniers. Découvrez son témoignage sur le sujet avec des conseils en livre et site internet pour être incollable !

Trouve un commerçant ou un producteur proche de chez toi !